Isolation acoustique d’une batterie électronique – Comment limiter les bruits aériens ?

Categories: Batterie
Tags: No Tags
Comments: 18 Comments

Première partie

En complément d’un précédent article sur l’isolation acoustique d’une batterie électronique à l’aide d’un socle d’amortissement destiné à empêcher la transmission des bruits solidiens, je me suis attelé cette fois à maîtriser le volume des bruits aériens. Je dis bien « maîtriser » car il ne s’agit pas ici de les empêcher (mission impossible sauf à installer la batterie dans une cabine complètement fermée), mais plutôt de les atténuer de sorte qu’ils ne soient pas assez puissants pour « sortir » de la pièce où l’on joue. A ce titre, la solution pourra être adaptée en fonction des besoins de chacun, qu’il s’agisse de préserver de bonnes relations avec le voisinage ou tout simplement de ménager la patience de son entourage !

Mais avant de sortir l’outillage lourd, un moment de réflexion (!) s’impose dans le cas de la transmission aérienne, plus complexe à traiter que la transmission solidienne où une isolation totale était nécessaire. Je veux dire par là que, au risque de me répéter, l’équivalent aérien du socle d’isolation est tout simplement une cabine totalement fermée mais cette solution est très coûteuse et ne sera pas abordée ici. Le but reste avant tout de trouver un système pas trop encombrant dans une fourchette budgétaire acceptable.

Je me suis donc intéressé dans un premier temps au spectre sonore des bruits provoqués par la frappe des baguettes sur les pads en installant un micro statique dirigé vers la batterie et positionné juste au dessus de moi (Je précise au passage qu’il s’agit ici d’un modèle à pads en caoutchouc). J’ai ensuite enregistré le bruit d’un seul pad puis j’ai placé une plaque d’aggloméré d’environ 60 cm de côté doublée d’une plaque antivibration et recommencé le même enregistrement. Voici de quoi décourager les éventuels candidats à l’achat d’une batterie électronique :

                                 

Cela n’est pas flagrant mais on peut remarquer que la plaque permet d’atténuer légèrement la partie aigüe du bruit aérien. Pour vérifier cela, j’ai lancé une analyse spectrale de chacun des enregistrements et voici donc tout d’abord celle du pad sans isolation :

Analyse spectrale d'un coup sur un pad de batterie électroniqueAnalyse spectrale d'un bruit de pad de batterie électronique avec isolationOn remarque nettement sur la deuxième courbe une atténuation dans la partie médium/aigüe du spectre avec un renforcement du signal entre 200 et 500 Hz. Cependant, le niveau général des crêtes a baissé de quasiment 3 dB entre 100 et 10 000 H, là où le signal est le plus fort, sachant que l’analyse a  été faite sur l’enregistrement d’une vingtaine de frappes afin de lisser les variations de puissance des coups de baguette.

L’intérêt d’un tel graphe est de mettre en évidence les fréquences les plus dominantes qui, tels les sommets d’une chaîne de montagnes, obscurcissent l’horizon paisible du batteur frustré pris au piège comme un lion en cage dans son appartement mal isolé. Et pour atténuer les bruits de percussion, ce sont ces sommets sinistres qu’il sied de scier sans sommation. Inutile donc de s’embarrasser de matériaux dont les coefficients d’absorption sont médiocres sur ces gammes de fréquence : quand vous voulez atténuer un son à 150 Hz, vous n’égalisez pas à 3000 Hz, n’est-ce pas ? Eh bien là c’est la même chose, on va égaliser sur les fréquences les plus fortes pour atténuer le bruit et gratter quelques décibels. Puisqu’on en parle d’ailleurs, il est sans doute utile de rappeler que les décibels sont logarithmiques et que, pour cette raison, le volume sonore est divisé par deux quand on l’atténue de 3 dB.

Dans une deuxième partie, je présenterai les modifications du socle déjà mis en place pour les bruits solidiens afin qu’il puisse atténuer aussi les bruits aériens…

        A suivre…

18 commentaires - Laisser un commentaire
  1. Terry dit :

    Super intéressant comme pour le socle! 🙂

    J’attends la deuxième partie impatiemment! 😉

    Terry

    • -wan- dit :

      Salut Terry,

      heureux d’avoir de tes nouvelles sur le nouveau site et merci pour tes encouragements ! La deuxième partie de l’article arrive, c’est promis. Je suis encore en train de faire des essais pour trouver la solution la plus efficace avec un budget le plus réduit possible. Stay in touch !

      -wan-

  2. Terry dit :

    Je ne sais pas si ça peut t’aider mais ce que je ferais pour un budget pas trop honnéreux c’est de coller aux murs des plaques d’un matériau de densité très important (par exemple ceci : http://www.dbmute.com/_FR/materiaux05.php) pour ensuite le recouvrir avec des plaques de gyproc.

    Aux Etats-Unis, ils utilisent beaucoup ceci : http://www.greengluecompany.com/ mais je ne pense pas que cela soit disponible en Europe (ce n’est pas le cas en Belgique en tous cas).

    Terry

    • -wan- dit :

      Merci pour ces liens qui sont toujours aussi utiles ! J’ai pour l’instant abandonné l’idée de traiter directement les murs de la pièce car je suis en location mais ce type de feuille lourde peut être aussi monté sur des parois démontables. Je n’ai encore jamais vu la « colle verte » dont tu parles mais peut-être que quelqu’un de passage sur le site connaît ce produit et l’a déjà utilisé ?

      -wan-

  3. Electronic Drum Prod dit :

    Salut !

    Démarche très intéressante ! Je suis également en train de regarder quelle pourait être la meilleure solution pour diminuer au max le bruit aérien. J’ai vu sur thomann des plaques mousse alvéolée qui ont l’air pas mal et d’un bon rapport qualité prix, as tu une idée là dessus ? Reste à savoir comment évaluer la qualitée du produit et l’agencement à faire dans l’appartement !

    J’ai également isolé le sol pour les vibvrations avec le système suivant : une couche de tapie anti dérapant/vibration (pour les appareils sportifs type vélo d’appartement etc..) une couche de liège, une couche de mousse alvéolée et re une couche de tapie anti vibration). ça à le mérite de ne pas être trop haut. Du coup je me demande si vos sytèmes avec balles de tennis ne sont pas un peu trop élaborés ou si mon système n’est pas optimal…

    On se tiens au jus !

    Adrien

  4. Electronic Drum Prod dit :

    MAJ : Une couche anti vibration, une couche liège, une couche mousse alvéolée, une couche liège, et une couche anti vibration.

    Et une plaque en mousse de 5cm pour le kick contre le mur, qui je pense n’est pas suffisant…

    Adrien

    • -wan- dit :

      Salut Adrien,

      tout d’abord merci pour ton commentaire et les informations concernant ton montage. A vrai dire quel que soit le système employé, si tu fais le constat d’une absence de bruits solidiens c’est gagné et seul ce résultat compte ! Ton expérience et ton avis n’en restent pas moins profitables pour tous. En ce qui me concerne j’en suis arrivé au montage basé sur l’effet masse-ressort car mes précédents essais n’étaient pas satisfaisants du tout. J’entends par là que… les voisins entendaient aussi, encore et toujours, ce qui n’est plus le cas avec un socle d’amortissement.
      J’avoue manquer de disponibilités et de moyens depuis un certains temps pour pouvoir avancer sur le sujet des bruits aériens mais je ne le perds pas de vue. Comme je l’ai déjà expliqué, le problème des bruits aériens est beaucoup plus
      complexe à traiter que celui des bruits solidiens. Pour utiliser une image simpliste, le bruit solidien est un simple robinet qui goûte là où le bruit aérien est une véritable inondation !
      Alors que faire ? Rendre sa maison complètement étanche (ce qui risque d’être très couteux et très contraignant) ou traiter l’inondation à sa source pour en limiter les conséquences ? Personnellement je penche plutôt pour la deuxième solution, d’autant que l’inondation en question vient de l’intérieur même de la maison !
      Pour qu’une onde acoustique portée par l’air ambiant (le ressort) soit atténuée, il faut qu’elle rencontre un obstacle de taille et de masse suffisante pour y disperser une grande partie de son énergie en essayant de la lui communiquer. Or la mousse est plutôt un matériau très léger et je doute sincèrement de son efficacité pour ce genre de problème. De plus il faudrait vraiment en disposer partout du sol au plafond, sur les murs, portes et fenêtres de toute la pièce pour qu’il n’y ait aucune fuite. J’en reviens donc toujours à ce bon vieux système masse-ressort qui me semble là encore le mieux adapté et plus la masse sera proche de la source sonore, moins il y aura d’énergie dispersée dans la pièce, donc communiquée aux murs donc envoyée chez les voisins. Pour sûr qu’on se tient au jus, je ne lâcherai pas l’affaire de sitôt , croix de bois, croix de fer, si je mens je ne bois plus de bière !!!

      -wan-

  5. Electronic Drum Prod dit :

    Salut Wan,

    Merci de ta réponse, par contre attention, la bière, c’est sacré !!!

    En fait je ne sais pas si mon système est vraiment optimale puisque mes voisins entendent beaucoup de bruit, mais je ne sais pas si c’est surtout solidien ou aérien…. Je pense que je vais quand même tester ton système avec les balles de tennis pour voir si ça change quelque chose, mais j’ai un peu peur que du coup la batterie bouge, d’autant que je voudrais que ce soit assez grand pour pouvoir mettre mon siège….

    J’vais aussi commander des plaques de mousses alvéolées d’ici peu pour matifier un peu le son, je vais voir ce que ça donne, si c’est cloncluant je te tiens au jus !

    Adrien

    • -wan- dit :

      Salut Adrien,

      si tu souhaites installer ton tabouret sur le socle, il faut augmenter le nombre de balles de tennis à cet endroit car je pense sans trop me tromper que tu es bien plus lourd que ta batterie !
      Naturellement le socle va bouger puisqu’il est installé sur des amortisseurs mais je ne vois honnêtement pas d’autre système pour venir à bout des bruits solidiens. Si tu souhaites savoir quel type de bruit passe chez tes voisins, c’est très simple : demande à quelqu’un de faire aller le pied de grosse caisse puis va chez eux écouter ce qu’il se passe, ensuite demande à cette personne de frapper dans ses mains. Dans le premier cas tu as un bruit majoritairement solidien, dans l’autre un bruit essentiellement aérien (même si l’air transmet ses vibrations au sol)…

      -wan-

  6. emmanuelG dit :

    Salut Wan,
    Pour ma part je me suis servi de mon lit mezzanine 2places comme cadre, sous lequel j’ai enfermé ma batterie positionnée bien sûr, sur le socle anti-vibrations de ton post.
    Ça marche pas mal du tout, je suis en peaux maillée et en CY8 pour cymbales et CY5 pour HH.
    J’ai dû aussi mettre un système d’extraction d’air électrique en entrée basse (air froid) et en extraction (en haut, air chaud).
    En gros :
    Les trois coté sont en agglo de 18 + tapis anti vibration de chez Leroy merlin + agglo de 10 + mousse acoustique pour les ondes. Le plafond est en agglo de 10 + mousse acoustiques, le matelas étant au-dessus.
    Là où ce fut compliqué c’est la porte, j’ai emprisonné des tatamis (récup) entre deux planches de CP de 15 en laissant les tatamis un peu débordés de chaque cote pour les jointures. La porte est composée de la même façon mais avec de l’agglo de 10 pour la flexibilité, ce n’est pas une vraie porte, il n’y a pas de charnières, un système avec 2 poignées qui vient fermer l’ensemble (uniquement de l’intérieur) ou il faut un peu forcer mais l’étanchéité est bonne.
    Cout total : 700€ (quand même), mais quand on aime, on ne compte pas….
    Si tu souhaites plus d’infos je t’en donnerai bien volontiers.
    Musicalement,
    EmmanuelG

    • -wan- dit :

      Salut Emmanuel,

      désolé pour ma réponse très tardive mais j’ai eu pas mal de soucis personnels à gérer ces derniers temps.

      Je vois que l’on en arrive tous aux mêmes solutions quand il s’agit de faire avec le peu de moyens dont on dispose et les contraintes d’espace et de voisinage ! Je suis moi-même en train de devenir un collectionneur de lit mezzanine car j’en possède déjà deux. Ma précédente installation avait été faite en dessous de l’un deux mais plutôt pensée pour la prise de son acoustique.
      Assis sur un tabouret pour les guitares et les percussions c’était parfait, en revanche c’était « un peu bas de plafond » pour les prises de voix debout…

      C’est une très bonne solution en tout cas pour la batterie car l’armature est une base idéale pour construire une boîte dans la boîte. Dans mon acien appartement, dont les plafonds culminaient à plus de trois mètres, c’était parfait. En revanche dans un appartement aux dimensions « standard » il reste peu d’espace pour le couchage, c’est à prendre en compte pour tout un tas de raisons que je laisse à chacun le soin de méditer !

      Je pense qu’après les balles de tennis, ce sont les magasins d’ameublement qui vont être sollicités…

      En tout cas merci pour ton idée et ton témoignage dont je partage la pertinence.

      -wan-

  7. Sylvain G dit :

    Salut,
    Je suis également batteur, j’ai et je rencontre encore les mêmes genres de problèmes avec ce bel instrument, et je suis en réflexion permanente pour résolver ces derniers. J’avais le coup de l’estrade mais je l’ai faite avec des pneus et une planche de CP en guise de plancher. C’est économique,(pneux récup chez le garagiste) mais présente le désavantage d’être trop haut pour positionner son siège à côté. Du coup, cela bouffe beaucoup de place et est un peu contraignant. Je vais donc m’inspirer de vos super conseils, vraiment bravo Wan, c’est vraiment un travail sérieux que tu as fais sur le sujet. Et merci aux autres aussi qui ont apportés leur pierre à l’édifice, notamment le filon de la six cloche pour les balles de tennis.
    Bravo

  8. Sylvain G dit :

    Enfin, là je parle de la nuisance des bruits solidiens, mais je suis sur cette page car je cherche aujourd’hui justement à régler ce problème de son aérien. Dommage, que tu n’ais pas été plus loin, ton dernier message datant de l’année dernière. J’ai un set acoustique que j’ai transformé en électronique, avec des peaux mesh et des trigger Roland. C’est super mais produit malgré tout du son aérien de la même façons que les électroniques classiques. J’ai bien sûr retirer les peaux de résonance, bourrer la grosse caisse de couverture. Mais c’est encore à améliorer, sans pour autant gâcher le toucher du volume creux de la batterie. A voir.

    • -wan- dit :

      Bonsoir Sylvain,

      merci pour tes encouragements car du coup j’ai remis le nez dans ce que j’avais préparé… eh bien… l’année dernière, oui c’est bien ça… 🙁

      En fait ce qui me gêne dans la réponse que je peux proposer c’est que, même avec des matériaux achetés dans les grands magasins de bricolage, ça revient assez cher et c’est encombrant. Car il n’y a pas de miracle, le dispositif doit être lourd pour opposer le maximum de résistance à la propagation du bruit des frappes et transformer l’énergie acoustique en chaleur par frottements. Eh oui ! Car tout comme nous, une onde acoustique a beaucoup plus de mal à faire bouger une armoire normande qu’un meuble en kit venu de Suède !
      Mais pour un maximum d’efficacité – on ne parle plus ici d’atténuation mais bien d’isolation totale – il faudrait carrément construire une cabine découplée du sol. Là encore j’ai élaboré les plans d’une cabine (dédiée il est vrai à la prise de son avec système de passage de câbles, aération, éclairage, système d’ouverture étanche, découplage, parois non parallèles pour éviter les ondes stagnantes et les oppositions de phases…) mais le coût reste malheureusement élevé même en étant débrouillard et bricoleur…

      On peut notamment découpler des enceintes en les posant sur un lit de sable, car c’est très efficace pour limiter la propagation d’ondes acoustiques et peu coûteux. On peut aussi lester des portes ou des parois de cette façon mais finalement, cela devient vite compliqué à mettre en oeuvre. Imagine ton socle de batterie posé sur un bac à sable dans l’appartement ou entouré de lourdes parois amortissantes… Quelle sinécure le jour du déménagement pour tout démonter ou tout transporter ! Voilà où j’en étais resté dans mes réflexions (c’est de circonstance !) l’année dernière.

      -wan-

  9. JMT dit :

    hello !!
    ok !! je viens te remercier pour cette isolation phonique au sol !! s’en aucune mesure possible !! j’avais juste mis les tapis anti bruit que tu recommande..ça n’a pas empeché un casse pied musicien(30 ans..)clavier de sûrcroit de ce plaindre aux flics et de me les envoyer !! mm s’il m’ont dis que ça craigné pas à des heures normales ..de 17h à 20h..je voulais être peinard..à 50 ans je veux jouer s’en qu’on m’ennuie..voyez?!! .. eh bien franchement !!nickel chrome ! j’en reviens pas !! je suis aux anges avec cette construction !! merci mille fois !! dix mille fois !! le prix? ..bien moins cher que des ennuies avec les voisins et tout ce qui va avec .. dans les 80 euros !!voilà !! merci MONSIEUR et bonne frappes ..!!

    • -wan- dit :

      Salut JMT,

      ça me plaît aussi les histoires qui finissent bien, très heureux que tu puisses enfin pratiquer cette passion en toute tranquillité.

      Cependant c’est inquiétant tout de même ce voisin musicien réfractaire à la musique… Décidément on aura tout vu !

      -wan-

  10. Desrosiers dit :

    Hello les drumers. Super ces posts !
    J’attaque mon esteade et je vais mettre le paquet :
    1. Balles tennis
    2. Laminé 1,5
    3 laine de roche 4,5
    4 lamine 1,5
    5 tapis anti vibration machine a laver 2 epaisseurs soit 3cm
    6 miquette pour le joli 🙂
    Avec ca je devrais etre cool :>
    Pour les bruits aeriens, paravent contreplaqué avec liege 4mn collé dessis
    Voys en pensez quoi de cette instal ? Quelq’un a exploré ke pbm des bruits aeriens ?

    • -wan- dit :

      Bonjour,

      en effet je pense que ça devrait aller pour le socle ! Pour l’isolation des bruits aériens, c’est un peu plus compliqué mais j’ai brièvement abordé le sujet dans une suite au présent article ici, en espérant que cela puisse t’aider.

      -wan-

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



      Présentation du site  -  Plan du site

                  Liste des articles

            Galeries photographiques

      --- ARTICLES RECENTS ---

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

  J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'optimisation du site wan-vox.com pour en amélior[...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Suite et fin de l'article sur le montage d'un kit de guitare électrique Stratocaster 12 cordes. [...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Cela faisait déjà quelques temps que l'idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête,[...]
Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Difficile d'échapper aux derniers événements qui secouent encore et toujours notre monde... [...]
Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Toujours dans la veine "électro-pop", j'ai publié il y a quelques semaines un nouveau morceau sur [...]
Home, sweet home studio - Partie 1

Home, sweet home studio - Partie 1

  Il faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantag[...]
Juste un dessin
Fender ou Gibson ?

Fender ou Gibson ?

Beatles ou Stones ? Vin blanc ou vin rouge ? Mac ou PC ? Fromage ou dessert ? Slip ou caleçon ? [...]
Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Il existe de multiples façons d'enregistrer les différents types de guitares mais au risque de man[...]
Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Je continue dans le genre "électro" (sans pour autant laisser de côté ce bon vieux rock'n'roll !) [...]

Welcome , today is mardi, 30/05/2017