Technique – Remplacement du sillet

Il est toujours possible d’améliorer notablement les qualités acoustiques d’une guitare d’entrée de gamme pour quelques euros. Ainsi, en remplaçant les sillets de tête ou de chevalet, la plupart du temps en plastique sur du bas de gamme, par un modèle en os, on récupère de la brillance, des aigus et un meilleur détachement des notes. Et si l’on est pointilleux, on peut même améliorer la compensation !

L’avantage principal de l’os est qu’il se façonne très facilement sans avoir besoin  d’un matériel de pointe. Ainsi, une lime de précision, différents grains de toile émeri, un couteau à viande et un petit étau suffisent amplement pour réaliser tous types de sillet. Ah j’oubliais, il faut aussi un peu de patience et de l’huile de coude pour tailler un os car c’est assez long mais cela laisse aussi le temps de rattraper facilement ses erreurs.

Si la guitare est réglée correctement, alors il suffit de réaliser un double parfait du ou des sillets à remplacer sans se préoccuper de régler la hauteur des cordes ou la compensation. Dans le premier cas illustré ci-dessous, il s’agit de remplacer le sillet de tête d’une Takamine G220.

Pour enlever le sillet d’origine, il suffit de placer une cale en bois contre le sillet en première case et taper très légèrement sur celle-ci vers la tête avec un petit marteau. Il faut ensuite enlever les résidus de colle que l’on peut voir ici à l’emplacement du sillet. Le dégagement des mécaniques n’est pas nécessaire, j’ai simplement profité de cette opération pour les remplacer par de meilleures.

Le nouveau sillet doit reposer parfaitement contre la touche et perpendiculairement au manche. Sauf si la construction est d’une qualité médiocre, il suffit d’enlever les quelques résidus de colle qui pourraient déséquilibrer le sillet. Il est primordial de soigner l’ajustement des pièces pour ne pas contrarier la propagation acoustique. Pire encore, un sillet dont la base est irrégulière risque de casser sous la tension des cordes…

Le nouveau sillet doit être identique à l’ancien tant en largeur qu’en longueur afin de venir se positionner parfaitement sur le manche et contre la touche. La bonne hauteur est obtenue par frottement de la base du sillet sur une feuille émeri posée sur une surface plane. Là encore, si le sillet est trop haut, les notes frettées dans les premières cases seront difficiles à jouer (particulièrement en barré !) mais surtout complètement fausses ! Un sillet trop bas sera inutilisable puisque les cordes vont friser sur les premières frettes et la guitare sera injouable.

Il ne rest plus qu’à réaliser les gorges à l’identique de l’ancien sillet en respectant bien l’espacement des cordes ainsi que la profondeur et la largeur des encoches. Le nouveau sillet peut alors être installé en déposant une toute petite goutte de colle cyanoacrylate sous celui-ci pour le maintenir en place, sans avoir la main trop lourde sous peine de rendre le prochain démontage difficile.

Concernant le cas du sillet de chevalet, j’ai décidé au passage d’améliorer la compensation car comme on peut le constater sur la photo suivante, le sillet d’origine est vraiment basique.

En haut le sillet d’origine en plastique et juste en dessous celui en os, non taillé. Là encore, il faut dans un premier temps réduire l’os aux mêmes dimensions que le sillet d’origine afin qu’il vienne parfaitement se positionner dans le chevalet.

Les quatre cordes graves sont filées sur un jeu pour acoustique et seule la corde si aigue, par son diamètre, nécessite une compensation : j’ai vérifié sur mon autre Takamine que le profil du nouveau sillet était correct, il ne reste plus qu’à l’arrondir pour que les cordes soient à la bonne hauteur afin d’épouser la courbe de la touche.

5 commentaires - Laisser un commentaire
  1. Donzenro dit :

    Bonjour, j’ai acheté une guitare electro-acoustique Takamine, je voudrai faire une révision les sillets de ma guitare pour avoir un meilleur réglage et un bon son.Pourriez-vous m’aider à mon sujet.
    Merci beaucoup à vous.
    Meilleurs salutation

    • -wan- dit :

      Bonsoir Donzenro,

      une révision ou un remplacement complet ? Car à part un décrassage une fois par an, les sillets ne nécessitent pas particulièrement de révision. La seule usure peut éventuellement être causée par des bends répétés avec un tirant fort (après tout de même quelques années d’utilisation), car les cordes glissent dans le sillet de tête et roulent sur le sillet de chevalet. Là nous sommes donc dans le cas d’une guitare qui a déjà bien servi.

      Si en revanche les cordes sont trop basses et que, malgré un réglage de manche, les cordes continuent à friser alors la seule alternative, hormis un problème plus grave de manche vrillé, est de remplacer d’abord le sillet de chevalet et éventuellement le sillet de tête ensuite. Mais si la guitare est neuve et vient d’être achetée alors mieux vaut la reporter en magasin…

      -wan-

  2. Vincent Buuron dit :

    Bonjour et bonne année musicale 😉
    Je répare une Takamine EG530SSC gauchère pour un ami (qui la crois cassée)…le sillet de tête manque.
    Savez-vous où acheter un nouveau sillet?
    Merci d’avance,
    Vincent Buuron

    • -wan- dit :

      Bonjour Vincent,

      merci à toi et je te souhaite à mon tour une excellente année 2016 à tous points de vue !

      Tu peux trouver des sillets de tête dans les magasins de musique mais cela devient rare et pour une guitare de gaucher je te conseille vivement de chiner sur internet. J’ai déjà commandé des pièces détachées sur http://www.guitarnblues.fr/ ou sur http://www.emma-music.com/index.cfm et je n’ai jamais eu de problème avec eux. Pour plus de choix encore il y a les sites américains comme http://www.stewmac.com/…

      Si tu as un luthier pas loin de chez toi tu peux aussi y faire un tour, ils ont souvent des pièces détachées en réserve…

      -wan-

  3. riton dit :

    J’ai fabriqué à partir d’un os à l’état brut, que j’ai acheté chez un luthier, un sillet de tablature pour ma Takamine Gseries.Cela avec beaucoup de patience. Le résultat sonore de ma guitare est plus que satisfaisant: « brillance et meilleur détachement des notes » (plus rien à voir avec le sillet en graphite) Toutefois, pour les moins bricoleurs, il en existe de tout prêts sur certains sites. Quant au sillet de tête il n’est pas utile de le changer (dixit mon luthier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



      Présentation du site  -  Plan du site

                  Liste des articles

            Galeries photographiques

      --- ARTICLES RECENTS ---

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

  J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'optimisation du site wan-vox.com pour en amélior[...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Suite et fin de l'article sur le montage d'un kit de guitare électrique Stratocaster 12 cordes. [...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Cela faisait déjà quelques temps que l'idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête,[...]
Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Difficile d'échapper aux derniers événements qui secouent encore et toujours notre monde... [...]
Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Toujours dans la veine "électro-pop", j'ai publié il y a quelques semaines un nouveau morceau sur [...]
Home, sweet home studio - Partie 1

Home, sweet home studio - Partie 1

  Il faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantag[...]
Juste un dessin
Fender ou Gibson ?

Fender ou Gibson ?

Beatles ou Stones ? Vin blanc ou vin rouge ? Mac ou PC ? Fromage ou dessert ? Slip ou caleçon ? [...]
Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Il existe de multiples façons d'enregistrer les différents types de guitares mais au risque de man[...]
Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Je continue dans le genre "électro" (sans pour autant laisser de côté ce bon vieux rock'n'roll !) [...]

Bienvenue , nous sommes le mercredi 16/08/2017