Guitare en kit – Assemblage d’une Stratocaster 12 cordes – Partie 2/2



Suite et fin de l’article sur le montage d’un kit de guitare électrique Stratocaster 12 cordes. J’aborde ici en particulier la personnalisation du kit : sculpture de la tête, vernissage du manche, peinture du corps et remplacement de l’électronique…

Sculpter la tête

Je visualise parfaitement le futur dessin de la tête mais plutôt que de le tracer à main levée, je fabrique un patron en papier à l’aide du couvercle d’un boîte de pellicule photo, n’ayant pas de compas sous la main. Satisfait du patron, je reporte la forme sur la tête.

Je dessine à l’aide d’un couvercle de boîte de pellicule photo la forme que je souhaite donner à la tête.

Ensuite, à l’aide de plusieurs râpes à bois de plus en plus fines, je sculpte celle-ci. Avec un peu d’huile de coude, j’obtiens le résultat escompté. J’en suis d’autant plus fier que je n’ai pas pompé la forme sur un modèle existant !

Un peu d’huile de coude plus tard, la tête est sculptée, il ne reste plus qu’à vernir et peindre la guitare.

Vernir le manche

Dans la plus pure tradition des 60s et pour accentuer le côté kitsch, je décide malgré tout de peindre la tête de la même couleur que le corps ce qui rend la tâche un peu plus complexe.

Le dessus de la tête et toute la touche sont masqués avant d’appliquer le vernis au pistolet à peinture.

Après avoir masqué la touche, les frettes et le devant de la tête, je vernis d’abord la manche au pistolet à peinture, en passant une bonne quinzaine de fines couches entrecoupées du temps de séchage et de léger ponçage.

Après avoir vernis le manche de plusieurs couche d’un vernis classique disponible en Leroy-Rama chez Casto-Merlin, je masque la tête pour appliquer la même peinture que sur le corps sur le devant de la tête.

Peindre la tête et le corps

Après quelques essais, j’ai trouvé la technique suivante : je dépose la peinture à la brosse à peindre puis je passe le rouleau dessus. Cela évite les coulures et les traces. Une dizaine de couches seront nécessaires pour obtenir un rendu uniforme.

La peinture de la tête nécessite le masquage des parties déjà vernies, il faut aussi boucher les trous de mécanique pour ne pas que la peinture coule du côté opposé.

J’ai appliqué la peinture à l’aide d’une brosse à peindre puis je l’ai étalée au rouleau pour ne pas avoir de trace.

C’est la partie la plus longue mais en étant patient cela se passe plutôt bien. J’aurais pu la réaliser au pistolet mais cela nécessite de maintenir le matériel propre sur plusieurs jours, le temps de séchage entre deux couches étant plus long que pour le vernis du manche.

A gauche sur le corps l’application de la peinture à la brosse laisse des traces, celles-ci disparaissent en passant ensuite le rouleau. La brosse ne sert qu’à transférer la peinture sur le corps.

Remplacement de l’électronique

Même si un tel modèle n’a pas existé sous cette forme chez Fender dans les années 60, je décide d’installer des micros Fender CS 69 et de remplacer les potards par des CTS. Comme j’en ai pris l’habitude sur l’ensemble de mes Strat, j’installe un volume et une seule tonalité, la tonalité du milieu étant un inverseur rotatif des micros manche et milieu ce qui permet toutes les combinaisons de micros.

A ce prix là il ne faut pas rêver, les micros et potards sont basiques. Le « blindage » se résume à une feuille d’aluminium, ce qui est malheureusement aussi le cas sur des guitares à 1000 euros… Les soudures sont de bonne qualité, le micro du milieu est en opposition de phase avec les deux autres. J’ai déjà vu bien pire à des tarifs beaucoup plus élevés !

Après quelques réglages, dont l’abaissement notable du micro aigu un peu trop acide à mon goût à cause sans doute des cordes doublées trop proches de ses plots, le son est très satisfaisant.

On voit au premier plan que le pickguard a été mal taillé… Hormis ce détail tout est correct mais je le remplacerai au prochain changement de cordes.

Au final

Peut-être que je suis plutôt bien tombé par rapport à certains mais le kit présenté ici est de très bonne qualité.  Nul doute qu’il s’agisse d’une production chinoise, bien que rien ne l’indique dans le kit, mais dans les faits de nombreuses grandes marques, y compris américaines, ont délocalisé depuis longtemps une partie de leur production là-bas pour profiter d’une main d’oeuvre très bon marché dont le savoir faire est désormais indéniable.

Vue d’ensemble arrière

Certes cette guitare n’a aucune valeur marchande, comme la plupart des guitares qu’on assemble soit même d’ailleurs, j’ai changé les micros et l’électronique en toute connaissance de cause (et cela m’arrive de le faire sur des guitares à plus de 500 euros), le bois n’est pas issu d’un stock noble dont le séchage a été soigné mais l’est-il pour autant sur l’ensemble de la production industrielle de marques plus prestigieuses ? Je n’en suis pas si sûr…

Vue d’ensemble avant

Quoi qu’il en soit il est tout à fait possible d’avoir une guitare de qualité pour un tarif tout à fait raisonnable dont les prestations sonores sont dignes de modèles bien plus onéreux. C’est un peu comme les dégustations de champagne ou de vin : on est parfois très surpris…

Aucun commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



      Présentation du site  -  Plan du site

                  Liste des articles

            Galeries photographiques

      --- ARTICLES RECENTS ---

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

  J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'optimisation du site wan-vox.com pour en amélior[...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Cela faisait déjà quelques temps que l'idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête,[...]
Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Difficile d'échapper aux derniers événements qui secouent encore et toujours notre monde... [...]
Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Toujours dans la veine "électro-pop", j'ai publié il y a quelques semaines un nouveau morceau sur [...]
Home, sweet home studio - Partie 1

Home, sweet home studio - Partie 1

  Il faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantag[...]
Juste un dessin
Fender ou Gibson ?

Fender ou Gibson ?

Beatles ou Stones ? Vin blanc ou vin rouge ? Mac ou PC ? Fromage ou dessert ? Slip ou caleçon ? [...]
Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Prise de son et enregistrement des guitares en studio

Il existe de multiples façons d'enregistrer les différents types de guitares mais au risque de man[...]
Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Nouveau morceau "Shine" diffusé sur wanvoxchannel

Je continue dans le genre "électro" (sans pour autant laisser de côté ce bon vieux rock'n'roll !) [...]
Isolation acoustique d'une batterie électronique - Comment limiter les bruits aériens ? (deuxième partie)

Isolation acoustique d'une batterie électronique - Comment limiter les bruits aériens ? (deuxième partie)

Toujours en complément de mes précédents articles sur l'isolation acoustique d'une batterie électr[...]

Bienvenue , nous sommes le mercredi 16/08/2017