Technique – Montage d’une BYOC Large Beaver

Large Beaver on the moon

Pour celui qui recherche la saveur de la Big Muff d’antan, il est très difficile de savoir exactement quel modèle choisir tant le catalogue Electro-Harmonix s’est étoffé de nombreuses variantes au fil des années. Malheureusement, il semblerait que bien peu d’entre elles  aient réellement de points communs avec celles sorties au début des années 70.

Cependant, si la vue d’un fer à souder ne vous retourne pas le coeur, il existe une alternative intéressante à l’achat onéreux d’un modèle « boutique » respectant les caractéristiques d’origine : les pédales en kit. J’ai pu mettre la main l’année dernière sur une « Large Beaver » de chez BYOC vendue sur le site De Gier aux Pays-Bas pour la somme d’environ 80 euros, port et taxe inclus, soit grosso modo le prix moyen d’une pédale Boss. J’ai reçu le colis deux jours après avoir passé (et payé !) ma commande dans un point relais non loin de chez moi, service sérieux et rapide, contact par mail, rien à redire, c’est impeccable.

BYOC Large-Beaver - Colis en provenance des Pays-Bas
Le colis en provenance des Pays-Bas, rien d'illégal pour autant !
BYOC Large Beaver dans son emballage
BYOC Large Beaver avant déballage

Bien entendu, un tel montage implique que vous sachiez déjà souder et je vous déconseille donc de débuter par ce kit qui, bien que relativement simple, nécessite un minimum de pratique.

BYOC Large-Beaver - Aucune pièce ne manque !
On vérifie qu'aucune pièce ne manque en ayant pris soin auparavant de télécharger la documentation sur le site BYOC

Côté matériel, outre le fer à souder et la pince coupante, l’usage et la maîtrise d’un contrôleur s’impose sous peine d’être incapable de discerner certaines résistances en apparence indentiques ! N’oubions pas la pince croco pour dissiper la chaleur lors de la soudure des composants sensibles et c’est à peu près tout. Ah si, pour les bigleux maladroits comme moi, une loupe et une main froide sont tout de même bien pratiques pour travailler correctement.

BYOC Large-Beaver - Taille du circuit électronique
Le circuit imprimé est de taille très réduite comme on peut le voir ici en le comparant à un crayon. Eh non, ces quelques résistances ne sont pas toutes identiques, il est primordial de savoir contôler leur valeur pour réussir ce montage.

Le kit se présente sous la forme de plusieurs sachets dans lesquels les divers composants sont rangés par famille, attention à ne rien perdre lors du déballage car certaines pièces sont minuscules (j’ai ainsi récupéré in extremis une vis de potard qui voulait jouer les filles de l’air).

BYOC Large Beaver - Réalisation des premières soudures
Réalisation des premières soudures : courage et abnégation !

En tout premier lieu, il vaut mieux faire l’inventaire du kit au cas où il manquerait quelque chose, bien que la réputation de BYOC soit excellente, mais aussi afin de préparer le montage qui demande un minimum de méthode. Il faut savoir que ce kit comporte une bonne centaine de soudures, dont certaines très précises et il serait dommage d’avoir à souder/désouder de nombreux composants par négligence au risque de ruiner le montage.

BYOC Large Beaver - Avancée des soudure au bout d'une soirée
Agrandissement du circuit imprimé au bout d'une soirée de soudures
BYOC Large Beaver - Vue sur le rotocontacteur
Vue sur le rotocontacteur et les soudures
BYOC Large Beaver - Montage du boîtier
Montage du boîtier le deuxième soir
BYOC Large Beaver - Câblage du boîtier
Câblage du boîtier à l'aide de jolis spaghettis mauves

Comme tout bon kit, celui-ci propose deux montages possibles avec à chaque fois son lot de composants dédié : une version « Triangle » telle qu’à l’origine ou la version « Ram’s head » sortie un peu plus tard. Une fois le choix effectué et les composants triés, c’est parti pour le montage !

BYOC Large Beaver - Montage final
Montage final
BYOC Large Beaver - Prête à brancher
Prête à brancher !

Il ne reste plus qu’à tester l’objet ce qui sera fait dans un prochain article…

cool sign - signe cool thumb down - pouce en bas
Avantages Inconvénients
– prix intéressant
– plaisir du montage
– documentation claire
(en anglais)
– décoration libre
– il faut la monter soi-même
– non disponible en France
– impossible à commander
directement chez BYOC

 Laisser un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


 Menu 

 © 2019 - wan-vox