IK Multimedia T-RackS 5 : la maturité

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C’est en 1999 que l’éditeur italien IK Multimedia a publié la première version de son logiciel à tête de dinosaure baptisé T-RackS. L’ambition affichée dès le début était de proposer un outil de mastering entièrement logiciel et autonome, capable de rivaliser avec les traitements analogiques utilisés en studio. J’ai personnellement investi temps et argent dans T-RackS à partir de la version 3 après avoir été un utilisateur bluffé et conquis de la déclinaison « Jimi Hendrix » de leur simulateur d’amplis guitare Amplitube. La version 5 de T-RackS représente à mes yeux une évolution majeure de cet outil au point de motiver l’écriture du présent article !

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Home studio – Sonarworks Reference 4 Headphones Edition

   

Mixer sans connaître les défauts de son système d’écoute c’est un peu comme essayer d’atteindre une cible en fermant les yeux, ce qui est toujours possible mais grandement hasardeux… Le logiciel Reference 4 de Sonarworks propose justement de s’attaquer à ce problème épineux en « neutralisant » la réponse en fréquence par une égalisation pointue dédiée d’un côté aux casques et de l’autre aux enceintes. Passage en revue d’une solution simple et efficace.

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Home, sweet home studio – Partie 1

Catégories: Home studio
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ConsoleIl faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantage pour parvenir à le maîtriser ! En attendant de trouver le temps d’écrire d’autres articles plus détaillés sur le sujet, voici une petite visite guidée de mon modeste « home, sweet home studio »…

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Essai – Reaper est sans reproches !

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai commencé à travailler avec le logiciel Reaper (littéralement « la faucheuse » !) dont j’ai acquis la licence personnelle pour la somme symbolique de 29,90 euros. Attention : snobe qui peut…

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Technique – Les enceintes de proximité

L’intérêt des enceintes de proximité, ou enceintes « de monitoring », est justement de pouvoir les positionner à proximité des oreilles, avec l’avantage de bénéficier d’une vraie image stéréophonique là où le casque ne permet que d’écouter deux voies séparées. Normalement donc, cela doit permettre de réaliser un mixage dans des conditions de neutralité idéales en se donnant toutes les chances pour que le résultat « passe bien » sur une majorité d’autres systèmes d’écoute. L’autre caractéristique d’une enceinte de proximité est que sa réponse en fréquence est supposée linéaire.

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