Home studio – Sonarworks Reference 4 Headphones Edition

   

Mixer sans connaître les défauts de son système d’écoute c’est un peu comme essayer d’atteindre une cible en fermant les yeux, ce qui est toujours possible mais grandement hasardeux… Le logiciel Reference 4 de Sonarworks propose justement de s’attaquer à ce problème épineux en « neutralisant » la réponse en fréquence par une égalisation pointue dédiée d’un côté aux casques et de l’autre aux enceintes. Passage en revue d’une solution simple et efficace.

Problématique

L’un des objectifs essentiels du mixage est de s’assurer que le morceau produit va pouvoir être diffusé de manière satisfaisante sur une grande majorité de systèmes de diffusion en mono (ce qui est encore souvent le cas) et en stéréo. J’avais déjà évoqué le sujet dans l’article sur les enceintes de monitoring : non seulement la réponse en fréquence d’un matériel n’est jamais plate mais celle-ci est ensuite plus ou moins fortement altérée par la taille et la disposition de la pièce dans laquelle le son est diffusé surtout quand celle-ci n’est pas traitée acoustiquement. En résumé des Optimum MS8 à 9000 boules installées dans un cagibi sonneront… comme dans un cagibi !

Pour la plupart des « homestudieux », le calibrage des conditions d’écoute reste inaccessible car assez coûteux à réaliser quand il n’est tout simplement pas purement inutile à cause des dimensions défavorables de la pièce dans laquelle est installé le système d’écoute. Difficile dans de telles conditions de travailler correctement car on procède à tâtons, par itérations infructueuses qui finissent par devenir frustrantes.

Pour s’affranchir de ses caractéristiques, l’idée de mixer au casque paraît séduisante de prime abord mais le même problème qu’avec les enceintes se pose à savoir qu’aucun modèle n’est linéaire. Pire encore, et on le verra dans la suite de cet article, il existe des différences notables entre des modèles identiques de casques ou d’enceintes au sein d’une même marque !

Revenons-en à nos boutons

… de mixage ! Reference 4 de Sonarworks est avant tout un plugin de correction fréquentielle, une égalisation spécialisée en fait, que l’on va placer sur les différentes sorties audio utilisées. Si c’est un casque alors on choisit l’option casque ainsi que la correction moyenne, livrée avec le logiciel, correspondant au modèle du casque utilisé.

Il semblerait bien que le AKG K701 souffre d’un sacré « flip-flop » dans les hauts médiums (jusqu’à près de 9 dB d’amplitude tout de même) et une belle chute de basses en dessous de 100 Hz…

Si c’est une enceinte on choisit l’écoute « enceinte » et on charge le profil de calibrage correspondant à l’enceinte. Oui mais comment l’établir ? Evidemment, aucun profil de calibrage d’enceinte n’est cette fois fourni car la pièce où elles sont installées joue un rôle déterminant. Nous verrons dans un prochain article consacré à la « Studion Edition with Mic » par quel moyen procéder.

Casqu’on nous propose d’autre chez Sonarworks ?

Je résume, on parle ici principalement de la version « Headphones Edition » avec ses courbes de calibrage moyennes (voir la liste des casques compatibles ici : https://www.sonarworks.com/reference/headphones) à utiliser comme plugin sur la voie de sortie casque. Pourquoi « moyennes » ? Parce qu’en faisant des mesures de plusieurs exemplaires d’un même modèle il y a des différences. Voui môssieur ! D’ailleurs si vous avez franchi le pas et êtes désormais l’heureux propriétaires d’enceintes de monitoring, le fabricant a dû vous fournir pour chacune d’elle une courbe de réponse en fréquence. Elles sont pratiquement identiques mais… mais… mais… pas totalement.

Il en va de même pour les casques et c’est d’ailleurs pour cette raison que Bob Katz himself teste plusieurs modèles différents d’un même casque avant de donner son verdict… et déclasse parfois des modèles prestigieux de son « wall of fame » quand il détecte des variations importantes au sein d’un même produit.

Donc plutôt que de se contenter d’une courbe de calibrage moyenne, Sonarworks propose aussi à la vente des casques accompagnés de leur propre fichier de correction. Malheureusement je n’ai pu tester cette solution mais étant donné l’efficacité du principe avec une courbe moyenne appliquée à mon AKG K701, je ne doute pas un seul instant de la pertinence de cette démarche.

Enfin il est aussi tout à fait possible d’envoyer à Riga chez Sonarworks son casque personnel qui sera alors analysé et renvoyé avec sa propre courbe d’égalisation. Ils ont pensé à tout ! Lettonant non ?

Last but not least

Une fois votre calibrage effectué, rien n’empêche de lui appliquer cette fois la réponse en fréquence d’un autre matériel. Reference 4 permet ainsi de simuler l’écoute sur des enceintes particulières ou sur des casques particuliers. Le nombre de simulation n’est pas pléthorique mais largement suffisant pour ce faire une idée de ce que pourrait donner votre mixage sur d’autres matériels.

Un dernier point avant de conclure : attention bien sûr de ne pas positionner ce plugin sur la sortie qui sert au bouncing de votre mixage !

Conclusion

Sonarworks Reference 4 Headphones Edition est terriblement efficace et l’impact sur le mixage se fait sentir immédiatement même en utilisant une courbe moyenne. C’est bluffant et je ne peux tout simplement plus travailler sans. Je passe moins de temps sur la partie basse du spectre, je travaille plus vite pour un résultat beaucoup plus rapidement satisfaisant. Je l’ai même utilisé pour réécouter mes disques préférés et j’ai carrément prévu de revoir tous mes mixages un par un !

Un autre point appréciable est d’avoir été personnellement contacté pour faire le point sur l’utilisation de la version d’essai alors que je n’avais pas du tout dévoilé mes intentions de publier quoi que ce soit à ce sujet.

La seule remarque que je formulerai (qui n’est valable que pour les enceintes), faisant l’essentiel de mon travail de mixage en mono, concerne le calibrage des enceintes qui ne peut se faire qu’en stéréo mais un mode mono sera apparemment possible dans une prochaine version. Afin de convaincre les plus sceptiques, une version d’évaluation de 21 jours est téléchargeable sur le site et parfaitement opérationnelle… croyez-moi, vous n’entendrez plus jamais vos enregistrements de la même façon !

Aucun commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



      Présentation du site  -  Plan du site

                  Liste des articles

            Galeries photographiques

      --- ARTICLES RECENTS ---

IK Multimedia T-RackS 5 : la maturité

IK Multimedia T-RackS 5 : la maturité

C’est en 1999 que l’éditeur italien IK Multimedia a publié la première version de son logiciel à[...]
Stratocaster Custom - 7 ans et quelques concerts plus tard

Stratocaster Custom - 7 ans et quelques concerts plus tard

Excellente question que celle qui m'a été posée en commentaire hier à savoir dans quel état se trouv[...]
Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

  J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'optimisation du site wan-vox.com pour en amélior[...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Suite et fin de l'article sur le montage d'un kit de guitare électrique Stratocaster 12 cordes. [...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Cela faisait déjà quelques temps que l'idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête,[...]
Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Difficile d'échapper aux derniers événements qui secouent encore et toujours notre monde... [...]
Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Toujours dans la veine "électro-pop", j'ai publié il y a quelques semaines un nouveau morceau sur [...]
Home, sweet home studio - Partie 1

Home, sweet home studio - Partie 1

  Il faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantag[...]
Juste un dessin
Fender ou Gibson ?

Fender ou Gibson ?

Beatles ou Stones ? Vin blanc ou vin rouge ? Mac ou PC ? Fromage ou dessert ? Slip ou caleçon ? [...]

Bienvenue , nous sommes le mercredi 18/07/2018