Améliorer la tenue de l’accordage d’une guitare (ou d’une basse) : lubrification du sillet de tête

Gibson Firebird Studio 70's Tribute on the moon

Que celui ou celle qui n’a jamais connu de problèmes d’accordage sur sa guitare lève le doigt… La plupart du temps on incrimine la qualité des mécaniques, et pas seulement sur des modèles d’entrée de gamme, alors que le véritable fautif avance masqué : c’est le sillet de tête ! Voici un moyen simple que j’utilise depuis de nombreuses années pour ne plus être confronté à ce souci pénible et récurrent.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce problème ne se pose pas que sur les guitares équipées d’un vibrato, les bends ont exactement le même effet sur une guitare avec ou sans vibrato : la tension des cordes varie assez violemment et elles se coincent régulièrement dans les gorges du sillet de tête. Le réflexe qu’on a tous est alors de se ré-accorder mais en réalité les mécaniques n’ont pas bougé.

L’objet de cet article n’est pas d’expliquer comment retailler la gorge du sillet mais de présenter un moyen simple d’éviter que les cordes se coincent dans le sillet de tête et ne reviennent pas spontanément dans leur position d’origine.

La Les Paul n’est pas la mieux lotie en matière de tenue d’accord. Elle partage la même configuration de mécaniques de tête que sa cousine la SG et toutes deux sont victimes du phénomène de tenue d’accord aléatoire. Ainsi la corde sol claque fréquemment lorsqu’on essaye de l’accorder car elle se détend violemment après s’être coincée dans la gorge du sillet de tête.

Outre sa fragilité notoire, la tête de la Les Paul n’est clairement pas ce qui se fait de mieux en matière de tenue d’accord ! Les cordes de mi grave et aigu subissent un seul angle au niveau du sillet mais toutes les autres cordes en subissent deux. Et ceux-ci sont particulièrement prononcés au niveau des cordes ré et sol…

Pour régler ce problème j’utilise depuis longtemps de la graisse à traire qui permet de lubrifier les gorges de sillet afin d’empêcher les cordes de s’y coincer.

La graisse à traire (de préférence parfumée à la vanille… non je blague, ça n’a aucune importance !) est la solution que je préfère pour lubrifier le sillet de tête de mes guitares. Certes il existe des produits dédiés mais ils coûtent excessivement chers pour une quantité ridicule ! J’ai ce pot depuis de nombreuses années, le produit est stable dans le temps (et sent toujours aussi bon !) et je ne suis pas près d’en vider le contenu…

Il suffit de détendre la corde et de déposer à l’aide d’un cure-dent une quantité généreuse de graisse à traire dans la gorge du sillet.

La graisse à traire ne coule pas et reste en place quand on la dépose dans la gorge du sillet…

On procède de la même manière avec chaque gorge, il ne faut pas hésiter à être généreux tout en évitant d’en déposer sur la touche ou la tête…

Toutes les cordes sont traitées, il ne reste plus qu’à tout ré-accorder.

Puis on essuie l’excédent.

On enlève l’excédent de graisse pour ne pas en mettre partout.

Ci-dessous la Fender Stratocaster présente une conception moins « problématique » que la Les Paul ou la SG puisque les six mécaniques sont alignées dans le prolongement du passage des cordes dans le sillet. Néanmoins les deux guides installés sur la tête pour abaisser les quatre cordes du bas imposent un deuxième angle à celles-ci avant d’arriver aux mécaniques. Il faudra donc non seulement graisser les gorges du sillet mais aussi les guides.

Fender Stratocaster : deux points de friction pour les quatre cordes du bas sur ce modèle standard.

Même remarque pour la Telecaster que pour la Stratocaster sauf que dans le cas présent il n’y a qu’un seul guide pour les deux cordes aiguës. J’ai d’ailleurs d’autres Stratocaster qui n’ont qu’un seul guide corde, cela dépend des modèles et honnêtement, alors que je trouve celui des cordes aiguës absolument nécessaire, je n’ai jamais été convaincu de l’utilité de celui des deux cordes du milieu.

Fender Telecaster Standard : deux points de friction pour les cordes aiguës.

Toutes les Gibson n’ont pas les inconvénients de la Les Paul ou de la SG ! Ci-dessous la Firebird présente une configuration similaire aux Fender sans d’ailleurs nécessiter de guide. La tête est même renforcée au niveau de sa jonction avec le manche pour éviter la casse. Néanmoins il reste utile d’en lubrifier aussi le sillet.

La conception de la tête de la Gibson Firebird est plus saine : un seul point de friction et un angle modéré imposé aux cordes !

Même configuration que pour la Gibson Firebird ci-dessous sur une Reverend…

Reverend Warhawk : le sillet est en graphite mais je le graisse quand même…

Les guitares « modernes » ne présentent pas les mêmes inconvénients de conception que les modèles « vintage ». Ci-dessous une Hohner Revelation (qui approche tout de même les 30 ans !) avec un sillet à roulement très efficace qu’il n’est pourtant pas inutile de lubrifier aussi car cela reste un point de friction potentiel. L’angle des cordes est optimisé, les mécaniques à blocage, pourtant disposées de manière originale, sont alignées sur les gorges du sillet. C’est le top du top !

Hohner Revelation : rien à redire, c’est le top !

Je ne vais bien entendu pas passer en revue ici toutes mes guitares, mais ce « truc » vaut pour tous les instruments à sillet : guitares acoustiques, basses, mandoline, ukulélé, etc.

        wan

3 thoughts on “Améliorer la tenue de l’accordage d’une guitare (ou d’une basse) : lubrification du sillet de tête

    1. Bonjour Billy,

      Intéressant comme méthode ! Je suppose que tu pulvérises d’abord le contenu de l’aérosol dans un petit récipient pour ensuite l’appliquer à la main sur le sillet, c’est bien ça ?

      -wan-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *