Technique – Plaque de test des micros pour Stratocaster

Après avoir facilité le démontage/remontage des plaques de protection pour mes Stratocaster (A lire sur la page « Connecteur rapide pour plaque de Stratocaster »), j’ai préparé une plaque dédiée à l’essai des micros. Le but étant de pouvoir combiner ceux-ci assez facilement en phase, hors phase, en parallèle et/ou en série pour les essayer sur différentes Strat. Par ailleurs, cela permet de détecter d’éventuels problèmes de niveau entre certains micros.


J’ai donc récupéré un pickguard inutilisé sur lequel j’ai monté un bornier type hifi tels qu’on en voit à l’arrière des amplificateurs de salon. Les borniers noirs sont reliés à la masse et les borniers rouges au point chaud. Le bornier est installé sur la fente du sélecteur cinq positions et les câbles des micros passent par les orifices de potards.

Il ne reste plus qu’à essayer toutes les combinaisons pour ne garder que celles qui sont intéressantes. En fonction du nombre de micros et de leur type, on choisit le sélecteur et les potards appropriés pour réaliser le montage définitif.


Cette plaque m’a notamment permis de mettre au point le circuit de ma « Duncan Strat » avec ses deux micros Seymour Duncan, un sélecteur 4 positions et trois potards de volume.

6 commentaires - Laisser un commentaire
  1. Bertrand Lacombe dit :

    Bonjour,
    Je possede une fender stratocaster deluxe. Cependant, elle presente un defaut. En jouant, si un doigt touche le vis de fixation du micro intermediaire, cela provoque un buzz (leger craquement).
    Pourriez vous m indiquer les hypotheses de diagnostic?
    Vous en remerciant,
    Musicalement,
    Bertrand

    • -wan- dit :

      Bonjour Bertrand,

      tout craquement provient d’une différence de potentiel électrique entre deux points différents d’un même circuit. Je suppose que lorsque cela se produit tes doigts touchent les cordes ? Ces mêmes cordes sont bien toujours reliées à la masse par le biais du bloc vibrato comme c’est le cas sur toutes les guitares électriques ?

      Je te suggère de vérifier dans l’ordre la soudure du câble de masse relié au bloc vibrato puis le blindage de ta plaque de micro, ce qui nécessite un démontage de celle-ci. Cette vis est peut-être la seule qui n’est plus en contact avec le blindage intérieur qui, lui-même, est normalement relié à la masse. C’est aussi peut-être le bon moment pour refaire complètement le blindage de ta plaque avec de la feuille de cuivre adhésive.

      -wan-

      • Bertrand dit :

        Merci beaucoup de vos conseil. J’ ai transmis ma guitare hier chez Fender france via mon revendeur, en explicant le probleme. Cependant, le technicien local n a pas reussi a retrouver le probleme qui cependant se produit regulierement quand je joue chez moi ou ailleurs et ce, avec des ampli et jack different. Au telephone, le technicien fender etait etonne de ce probleme. J espere vraiment qu il vont regarder les points decrit.
        Bertrand

        • -wan- dit :

          Bonjour Bertrand,

          as-tu toi-même fait des essais avec différents câbles ? Quel que soit l’endroit où tu joues, le phénomène est-il toujours le même ? Quels sont parmi les éléments que tu touches, quand cela se produit, ceux qui sont ou non reliés au blindage, à la masse ? Comment sont câblés le blindage et la masse dans ta guitare ? Cela fait beaucoup de questions mais si tu trouves les réponses à ces questions alors tu élucideras le problème « facilement ».

          J’ai eu dernièrement le souci sur une Strat, en frôlant l’une des vis du pickguard j’avais toujours un léger craquement alors que mes mains touchaient les cordes, celles-ci étant reliées au blindage de la guitare puis à la masse. En démontant, j’ai vu que cette vis (et elle seule !) était reliée au blindage du pickguard. J’ai tout simplement empêché cela (différence de potentiel entre mes doigts et cette vis) et le phénomène a cessé.

          Etant donné que ce problème est tout de même récurrent sur les guitares électriques, je vais préparer un article sur le sujet qui, je l’espère, permettra de mieux comprendre et maîtriser les notions de blindage, masse, différences de potentiel…

          -wan-

  2. zemma dit :

    Bonjour , je possède une fender stratocaster 1960 et j aurais voulu savoir ou brancher le neutre et la masse du jack merci , au revoir …

    • -wan- dit :

      Bonjour,

      pour être sûr de bien comprendre ta question je pense que tu veux parler du point chaud, là où circule la tension de signal, et de la masse de ta guitare ? Car le neutre est utilisé sur les circuits électriques domestiques monophasés et permet de détecter les fuites de courant au niveau des disjoncteurs différentiels. Certes le neutre retourne à la terre au niveau des transformateurs du fournisseur mais il ne faut surtout pas l’assimiler à une terre ou une masse pour autant. Par ailleurs, les courants délivrés par la guitare sont continus, d’ampérages et voltages très faibles, inoffensifs, alors que ceux des circuits électriques monophasés de nos maisons sont mortels. Il n’y a donc pas de circuit de neutre ou de phase dans une guitare : je préfère le souligner car c’est une confusion qui peut être fatale si on n’y prend garde… Attention cependant à l’ampli qui lui utilise bien le courant monophasé pour amplifier le signal continu de la guitare. A ce titre les circuits électriques d’un amplificateur sont mortels, même si celui-ci n’est pas banché car il contient des condensateurs à l’ampérage très élevé.

      Au même titre que ta guitare, la fiche monophonique de 6,35 mm héritée des standards téléphoniques d’antan, possède elle aussi un point chaud et une masse. Son point chaud est le bout de la fiche (« tip » en anglais) alors que la masse est le manchon (« sleeve »). Pourquoi parler de la fiche alors que ta question porte sur la guitare ? Parce que c’est le standard et qu’il vaut mieux s’y conformer pour pouvoir brancher ta guitare dans tous types d’ampli ou d’effet. Ce n’est pas grave en soi si tu inverses les deux, tu vas juste te retrouver avec un son fortement parasité, c’est d’ailleurs un bon moyen de se rendre compte que le câblage est inversé.

      Au niveau de la coquille de branchement de ta Stratocaster, tu as un connecteur femelle 6,35 mm avec une languette qui entre en contact avec le bout du connecteur de la fiche mâle quand tu l’insères : c’est le point chaud. L’autre connecteur est la masse qui doit d’ailleurs être en contact avec la coquille de branchement, les cordes, le bloc chevalet, les vis du sélecteur… J’espère avoir répondu à ta question…

      -wan-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



      Présentation du site  -  Plan du site

                  Liste des articles

            Galeries photographiques

      --- ARTICLES RECENTS ---

Nouveau morceau "Get rid of these bugs" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Get rid of these bugs" diffusé sur SoundCloud

Produit un peu par hasard en deux jours chrono, voici un hommage aux vieilles émissions de science[...]
IK Multimedia T-RackS 5 : la maturité

IK Multimedia T-RackS 5 : la maturité

C’est en 1999 que l’éditeur italien IK Multimedia a publié la première version de son logiciel à[...]
Stratocaster Custom - 7 ans et quelques concerts plus tard

Stratocaster Custom - 7 ans et quelques concerts plus tard

Excellente question que celle qui m'a été posée en commentaire hier à savoir dans quel état se trouv[...]
Home studio - Sonarworks Reference 4 Headphones Edition

Home studio - Sonarworks Reference 4 Headphones Edition

    Mixer sans connaître les défauts de son système d'écoute c'est un peu comme essayer d'attein[...]
Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

Optimisation du site wan-vox.com pour une meilleure navigation

  J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'optimisation du site wan-vox.com pour en amélior[...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 2/2

Suite et fin de l'article sur le montage d'un kit de guitare électrique Stratocaster 12 cordes. [...]
Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Guitare en kit - Assemblage d'une Stratocaster 12 cordes - Partie 1/2

Cela faisait déjà quelques temps que l'idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête,[...]
Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Nouveau morceau "Libre" diffusé sur YouTube

Difficile d'échapper aux derniers événements qui secouent encore et toujours notre monde... [...]
Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Nouveau morceau "Class 6" diffusé sur SoundCloud

Toujours dans la veine "électro-pop", j'ai publié il y a quelques semaines un nouveau morceau sur [...]
Home, sweet home studio - Partie 1

Home, sweet home studio - Partie 1

  Il faut de nombreuses années pour monter un home-studio de qualité, il en faut bien davantag[...]

Bienvenue , nous sommes le lundi 26/11/2018