Guitare en kit – Assemblage d’une Stratocaster 12 cordes – Partie 1/2


Cela faisait déjà quelques temps que l’idée de monter une guitare en kit me trottait dans la tête, étant curieux de savoir si la mauvaise réputation qui leur est faite était justifiée ou non. Au passage j’avais aussi envie de monter un modèle exotique, rarement vu en magasin, histoire d’avoir quelque chose d’assez unique mais parfaitement jouable : autant dire un vrai challenge… L’occasion s’est présentée dernièrement lorsque j’ai déniché une Stratocaster 12 cordes à 86 euros (!) hors frais de port. Alors, arnaque ou pas ?

Au village sans prétention…

Tout ce que j’avais déjà pu lire sur le sujet n’était pas très flatteur et je souhaitais pouvoir me faire ma propre opinion. Je n’avais cependant pas d’illusion sur les micros et l’électronique qui, même sur des modèles assemblés et vendus en magasin, sont très rarement satisfaisants. Mais pour le reste qu’en est-il vraiment ?

Commandée sur gear4music, un site de vente en ligne britannique dans la catégorie « kits de guitare à bricoler » (tout un programme !), le colis est arrivé trois jours et 6 euros de frais de port plus tard très bien emballé et conditionné.

Rien à redire sur l’emballage, tout a été fait pour que le kit arrive en parfait état jusqu’à son destinataire.

Première vérification

Après un rapide inventaire, aucune surprise, tout est là y compris un cordon jack, les clefs de réglage du manche et des pontets ainsi qu’un jeu de 12 cordes. Les mécaniques de tête sont de qualité standard à bain d’huile, leur fonctionnement est fluide et régulier, le chevalet 12 cordes est excellent et j’en suis même surpris quand on songe que le prix moyen en ligne tourne autour de 60 euros chez les fournisseurs de pièces détachées…

Tout le kit est pré-percé, il n’y aura aucune difficulté particulière pour tout assembler.

Le manche est très bien fini, les frettes, le sillet de tête sont correctement ajustés, la tête est à sculpter mais je sais quelle forme lui donner ! Le corps, dont la plaque de protection, l’électronique et les micros sont déjà assemblés et en place, ne présente pas de défauts visibles lui non plus. Je positionne le manche avec un peu d’appréhension et… non c’est parfait, la plaque a même été proprement rabotée et travaillée pour que tout s’emboîte à la perfection. Voilà une première impression très positive…

Assemblage

Avant d’investir plus de temps dans le vernissage et la peinture, sur lesquels j’ai aussi mon idée, je préfère tout monter une première fois et essayer la guitare, n’y croyant toujours pas.

La tête de la guitare peut être personnalisée. Les inserts de mécanique sont impeccablement percés.

Finalement au bout de deux heures c’est fait, la partie la plus pénible étant de monter les 12 cordes ! Tout est pré-percé, des vis de mécanique de tête à celles de la coquille de jack, et seul ce dernier présente un léger défaut d’ajustement mais rien d’insurmontable ou de visible. Pour le reste c’est parfait et ultra précis, il n’y a rien à redire… Le manche est correctement aligné par rapport au corps et les cordes passent bien au dessus des plots de micro.

Réglages

Le renversement du manche est correct, le chevalet d’excellente qualité permet d’ajuster précisément la hauteur et l’intonation de chacune des 12 cordes.

Détail de la jonction corps/manche… C’est en réalisant les photos que je me suis rendu compte  de l’approximation du masquage sur le manche. J’y serai beaucoup plus attentif la prochaine fois !
Le chevalet est d’excellente qualité, l’intonation de chaque corde est réglable.

Au début le manche bouge beaucoup et nécessite un serrage d’autant plus important qu’il supporte une tension quasiment deux fois plus grande qu’une guitare normale. Je décide de m’accorder un demi-ton plus bas comme on le fait souvent sur ce type de guitare pour ne pas soumettre le manche à une tension trop forte. Cela rend le jeu beaucoup plus facile aussi même si cela assourdit le son…

Premiers sons

A vide je reconnais tout de suite le son caractéristique d’une 12 cordes, ça sonne clair et précis, les aigus ne sont pas étouffés comme c’est souvent le cas sur un instrument bas de gamme, le sustain est satisfaisant.

Une fois branchée les micros assurent dignement et, même si je sais que je vais les remplacer, donnent des sonorités claires tout à fait exploitables et reconnaissables : il s’agit bien d’une Strat !

Voilà qui mérite d’investir un peu de temps pour transformer cet essai prometteur, ce que je présenterai dans la seconde partie de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *