Allonger le diapason d’une Stratocaster ?! Quelle bien étrange idée ! Sauf si le diapason d’origine est « exotique » comme c’est le cas pour cette copie de Stratocaster S-310 de chez Epiphone et que l’on souhaite utiliser des pièces d’un format standard.
La Stratocaster dont il s’agit ici est une copie réalisée par Epiphone à la fin des années 80, arborant fièrement une tête banane ainsi qu’un cache truss-road marqué du sceau « by Gibson ».
La caractéristique principale de ce modèle est, comme vous l’aurez deviné, d’être équipé d’un manche avec un diapason Gibson plus court d’un peu plus d’un centimètre que celui des Fender Stratocaster. Je n’y avais pas vraiment prêté attention jusqu’à ce que, les frettes donnant de sérieux signes de fatigue, il devint nécessaire de le faire refretter ou plus simplement de le changer. N’étant pas particulièrement dingue du look banane typiquement 80’s de la tête (bien que cela remonte à 1958 puisque l’Eplorer était sortie tel quel) j’ai opté pour la deuxième solution en cherchant la bonne affaire sur le net.
Afin de vérifier que le nouveau manche ne posait pas de problème particulier et avant d’attaquer les modifications définitives, j’ai décalé le chevalet en le dégageant de ses inserts de table pour le positionner derrière ceux-ci.
Pour que le chevalet tienne en place, j’ai réalisé deux encoches juste devant les deux orifices d’inserts de table. Ce chevalet n’étant pas de bonne qualité, j’avais de toute façon prévu de le remplacer pour un autre constitué d’un alliage bien plus résonnant.
Sur cette photo, j’ai complètement dégagé la cavité des micros en récupérant les morceaux de « bois » (qui est en réalité une sorte d’aggloméré !) pour cette fois combler en partie la cavité du vibrato. Le collage a été réalisé sous presse à l’aide d’un serre-joints, rendant l’assemblage plus solide encore que le bois lui-même. La réussite du collage est primordiale car c’est dans cette partie que les nouveaux inserts de table vont être positionnés.
La cavité du vibrato se retrouve donc décalée pour permettre l’installation définitive du chevalet en respectant les cotes du diapason Fender. En positionnant la nouvelle plaque, on remarque aussi que la défonce du micro aigu va poser problème.
Après avoir marqué l’emplacement de la cavité des micros, il ne reste plus qu’à l’agrandir pour permettre l’installation de la nouvelle plaque. Le nouveau bloc vibrato « vintage » à six points a été installé en respectant le nouveau diapason.
Et voilà ma toute première Stratocaster équipée d’un nouveau manche, d’un « vrai » bloc vibrato, d’une nouvelle plaque et de nouveaux micros Fender Tex-Mex de bien meilleure qualité que les Epiphone d’origine.
-wan-