Les suspensions du haut-parleur des graves se dégradent avec le temps et trop souvent les enceintes partent à la poubelle… Pourtant il ne viendrait à personne l’idée d’emmener sa voiture à la casse parce que les pneus sont simplement usés ! Cette opération n’est ni très compliquée ni très longue, voici en image comment remplacer les suspensions de haut-parleur détériorées…
Les pièces d’usure des enceintes sont, comme souvent dans tout système, celles en mouvement donc dans l’ordre les suspensions de haut-parleur puis les bobines, encore appelées « moteurs ». L’usure des premières est considérée comme « normale », par contre l’usure des moteurs résulte soit d’un usage vraiment intensif soit d’une impédance inadaptée à l’ampli qui les alimentent.
Mais je ne parlerai pas ici de remplacer le haut-parleur complet qui, sauf à faire un échange standard, altère le rendu de l’enceinte à laquelle on s’est forcément habitué. Et définitivement dissuasif : il est quasi impossible de respecter la fréquence de coupure entre les aigus et les graves avec un boomer différent de celui d’origine. Or quand les suspensions sont « mortes » c’est que l’enceinte a déjà vécu, c’est difficile de retrouver un haut-parleur complet de rechange parfaitement identique d’autant que sa suspension risque d’être dans le même état. Sur les Guy HF ci-dessus, il s’agit en l’occurrence d’un « boomer » Nokia impossible à trouver neuf !
En revanche, il n’a jamais été aussi facile de trouver sur le net des suspensions de rechange de taille et de matière satisfaisante.
Qu'est-ce qui provoque l'usure des suspensions de haut-parleur ? Les caoutchoucs et plastiques se dégradent en permanence avec le temps ne serait-ce qu'au contact de l'air ambiant par simple oxydation. L'humidité est aussi un facteur agravant, l'exposition à la lumière du soleil mais aussi les susbtances chimiques contenues dans les produits ménagers et peintures murales. Ainsi des enceintes posées sur un carrelage nettoyé chaque semaine avec des détergeants vont morfler, tout comme nos poumons d'ailleurs... Et si vous redonnez un coup de peinture dans la pièce où se trouvent vos enceintes, je conseille carrément, plutôt que de les couvrir, de les déplacer dans une autre pièce en attendant que les solvants contenus dans la peinture s'évaporent. En étant très précautionneux, j'ai ainsi pu préserver mes enceintes Guy HF pendant 25 ans. |
Le remplacement d’une suspension de haut-parleur se fait en trois étapes : l’enlèvement de la suspension usée, le collage de la suspension sur le cône du haut-parleur puis le collage sur le châssis du haut-parleur.
Ces trois étapes nécessitent d’être réalisées avec un soin égal, le remplacement d’une seule suspension peut être réalisé en une petite heure.
Le point d’attention le plus important consiste à ne pas décentrer le cône en collant la nouvelle suspension. Posé bien à plat sur sa bobine, un haut-parleur garde son cône naturellement centré sans sa suspension grace à la simple gravité terrestre. Il faut donc bien comprendre que ce n’est pas la suspension qui maintient le cône centré et qu’il est inutile de vouloir agir dessus lors du collage.
A noter qu’il est plus facile de commencer par un haut-parleur de grande taille car l’espace est plus important entre la bobine et son aimant. Si le centrage du cône est contraint par la suspension alors le moteur ne travaillera plus correctement ce qui provoquera des bruits parasites lors de son fonctionnement.
Dans les kits qui me sont passées entre les mains les colles ont toujours séché rapidement. Le remontage du haut-parleur dans l’enceinte peut se faire dans la foulée et c’est un réel plaisir de pouvoir retrouver immédiatement le son d’origine de ses enceintes préférées !