Juste avant la préparation du corps, j’avais déjà percé les deux points d’ancrage principaux du vibrato, craignant, dans le cas où j’aurai raté mon coup, de devoir reboucher puis poncer des trous mal placés. Mieux vaut en effet réaliser la finition en une seule fois plutôt que d’avoir à y revenir pour une erreur d’alignement du vibrato.
Le vibrato est fixé sur le corps à l’aide des deux vis opposées (côté cordes graves et côté cordes aigües) dans les trous déjà percés à cet effet ce qui permet de marquer la position exacte des quatre vis restantes. Car en cas d’un mauvais alignement de celles-ci, le vibrato ne sera pas utilisable où ne reviendra pas correctement en place lorsqu’il sera sollicité, rendant la guitare fausse voire injouable.
Pour fixer le vibrato, je préfère utiliser des vis d’une taille plus réduite que celles habituellement fournies avec les blocs. L’épaisseur du bois n’est pas très importante à cet endroit car la cavité des ressorts se situe juste en dessous ; une vis trop grande a tendance à ressortir dans la cavité quand on la serre, le bois éclate et ça ne fait pas très sérieux comme montage !
Pour réaliser le marquage de ces quatre trous, j’ai préféré utiliser une vrille à bois sur laquelle j’ai indiqué la profondeur de perçage maximale avec du chatterton.
Comme l’alignement est finalement satisfaisant, je vais finir le travail à la perceuse électrique. Le support de perceuse est muni de patins en caoutchouc pour ne pas abîmer la finition du corps.
Les trous doivent être parfaitement droits pour que le vibrato puisse basculer et revenir à sa position d’origine sans contrainte.
J’ai volontairement positionné le vibrato au maximum vers les graves car les pontets du Callaham sont très larges et la corde aigüe va sortir de la touche si elle est trop proche du bord du manche. C’est un problème relativement courant sur les Fender, même sur un modèle sorti d’usine, qui nécessite parfois un réajustement du manche voire même un remplacement du sillet de tête.
Avec une mini-meuleuse, j’ai aménagé un peu d’espace pour le bloc vibrato afin qu’il ne frotte pas sur le corps ce qui rendrait son action imprécise.
Il ne reste plus qu’à percer les tous de fixation du « râtelier » sur lequel seront accrochés les ressorts du vibrato. J’ai utilisé une mini-perceuse de modélisme car il n’y a que très peu de place dans la cavité et les trous ne doivent pas présenter un angle trop important avec le dos du corps.
Etape suivante : fixation du manche…
Ah enfin une page qui exlique comment monter le vibrato, merci !