La pédale Boss DS-1, par son tarif très attractif, est certainement l’un des effets de distorsion les plus vendus à ce jour. On pourra cependant lui reprocher une certaine agressivité, surtout quand on l’utilise avec des micros simples, qu’il est possible de corriger par le biais de l’un des nombreux kits disponibles sur le net. Une fois n’est pas coutume, je me suis fourni un kit français pour l’occasion qui s’installe en deux temps trois mouvements… ou presque.
Il s’agit ici d’ajouter deux nouveaux types de saturation à celle d’origine par un switch trois positions, d’améliorer le rendu général et de disposer d’un mode overdrive basculable en distorsion à l’aide d’un deuxième switch. Pour mémoire, l’intérêt de l’overdrive est de pouvoir jouer en rythmique sans trop écrêter le signal afin de préserver l’intélligibilité des accords là où une distorsion risque d’être brouillonne dès que l’on joue plusieurs notes en même temps. On commence par vérifier le contenu est… ah, mince il manque déjà une résistance ! Après un bref aller-retour par mail, je reçois le composant manquant quelques jours plus tard sans frais supplémentaires.
La documentation fournie est relativement précise et découpe l’ensemble des modifications en trois étapes distinctes :
– la modification du type de saturation
– le remplacement de certains composants jugés médiocres par de meilleurs,
– la commutation overdrive/distorsion.
Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer une vérification du circuit après chaque étape et j’ajouterais que, pour être sûr de son coup, il vaut mieux carrément faire une vérification après chaque modification. Comme toujours, un contrôleur universel est obligatoire, ne serait-ce que pour tester les composants avant de les monter ou après les avoir montés si plus rien ne fonctionne !
Un petit fer de 40 watts suffit déjà amplement pour souder les composants ou… les griller si l’on insiste trop ! J’utilise donc pour ma part une petite pince crocodile que je dispose entre le point de soudure et le composant si ce dernier est particulièrement fragile (transistor, diode…) pour dissiper la chaleur résiduelle. Dernier outil indispensable : une perceuse électrique pour pratiquer les deux trous d’installation des bascules.
Il faut enlever les boutons de potard car le boîtier va devoir être percé près des sérigraphies « TONE » et « DIST ».
Le PCB est d’une conception assez ancienne ou au rabais…
Il n’y a finalement que quelques composants à changer, le plus délicat étant d’enlever ceux d’origine.
Le boîtier est percé pour installer un premier switch.
Cela fait beaucoup de copeaux pour un si petit trou !
Il y a vraiment très peu de place pour installer les bascules à l’intérieur du boîtier.
Les deux trous ont été percés à la base de la lettre « T » des deux sérigraphies « TONE » et « DIST ».
Les trous sont ébarbés à la queue de rat.
Voici un premier composant enlevé du PCB…
Cette fois tout est remonté, il n’y a plus qu’à l’essayer.
Bonjour,
Au secours, j’ai démonté ma Boss DS-1 et je n’ai pas fait attention au repérage des 3 potards de »tone » « level » et « Distosion ». Je ne sais plus qui va à droite, au milieu et qui va à gauche !!
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Angelo.
Bonjour Angelo,
normalement les potards de niveau et de distorsion sont des 100 kΩ alors que celui de tonalité est un 20 kΩ. Tu peux donc facilement les différencier avec un simple contrôleur.
-wan-