Pour celui qui recherche la saveur de la Big Muff d’antan, il est très difficile de savoir exactement quel modèle choisir tant le catalogue Electro-Harmonix s’est étoffé de nombreuses variantes au fil des années. Malheureusement, il semblerait que bien peu d’entre elles aient réellement de points communs avec celles sorties au début des années 70.
Cependant, si la vue d’un fer à souder ne vous retourne pas le coeur, il existe une alternative intéressante à l’achat onéreux d’un modèle « boutique » respectant les caractéristiques d’origine : les pédales en kit. J’ai pu mettre la main l’année dernière sur une « Large Beaver » de chez BYOC vendue sur le site De Gier aux Pays-Bas pour la somme d’environ 80 euros, port et taxe inclus, soit grosso modo le prix moyen d’une pédale Boss. J’ai reçu le colis deux jours après avoir passé (et payé !) ma commande dans un point relais non loin de chez moi, service sérieux et rapide, contact par mail, rien à redire, c’est impeccable.


Bien entendu, un tel montage implique que vous sachiez déjà souder et je vous déconseille donc de débuter par ce kit qui, bien que relativement simple, nécessite un minimum de pratique.

Côté matériel, outre le fer à souder et la pince coupante, l’usage et la maîtrise d’un contrôleur s’impose sous peine d’être incapable de discerner certaines résistances en apparence indentiques ! N’oubions pas la pince croco pour dissiper la chaleur lors de la soudure des composants sensibles et c’est à peu près tout. Ah si, pour les bigleux maladroits comme moi, une loupe et une main froide sont tout de même bien pratiques pour travailler correctement.

Le kit se présente sous la forme de plusieurs sachets dans lesquels les divers composants sont rangés par famille, attention à ne rien perdre lors du déballage car certaines pièces sont minuscules (j’ai ainsi récupéré in extremis une vis de potard qui voulait jouer les filles de l’air).

En tout premier lieu, il vaut mieux faire l’inventaire du kit au cas où il manquerait quelque chose, bien que la réputation de BYOC soit excellente, mais aussi afin de préparer le montage qui demande un minimum de méthode. Il faut savoir que ce kit comporte une bonne centaine de soudures, dont certaines très précises et il serait dommage d’avoir à souder/désouder de nombreux composants par négligence au risque de ruiner le montage.




Comme tout bon kit, celui-ci propose deux montages possibles avec à chaque fois son lot de composants dédié : une version « Triangle » telle qu’à l’origine ou la version « Ram’s head » sortie un peu plus tard. Une fois le choix effectué et les composants triés, c’est parti pour le montage !


Il ne reste plus qu’à tester l’objet ce qui sera fait dans un prochain article…
![]() |
![]() |
Avantages | Inconvénients |
– prix intéressant – plaisir du montage – documentation claire (en anglais) – décoration libre |
– il faut la monter soi-même – non disponible en France – impossible à commander directement chez BYOC |