Troisième partie
Cela fait un moment que j’ai promis dans mes précédents articles sur les bruits aériens (première partie et deuxième partie) de publier quelques exemples de solutions que j’ai mises en oeuvre pour amortir ces derniers après avoir traité des bruits solidiens. Voici quelques pistes illustrées…
Avant de continuer plus avant, j’ai depuis mes premiers articles changé de batterie électronique pour un modèle Roland à peaux Mesh qui est bien moins bruyant que des pads sauf pour les cymbales et le pied de grosse caisse. J’ai donc gardé le socle amorti pour empêcher la propagation des frappes vers le sol et les murs.
Les photos qui suivent sont un peu « brutes de fonderie » car je n’ai pas encore terminé l’habillage et la lumière n’était pas terrible mais je vais surtout m’intéresser ici à la fonction de ces installations. Ci-dessous un premier coffrage positionné au mur permet de maintenir deux pièces de laine de roche accolées deux à deux. J’ai procédé ainsi car la laine de roche libère des fines particules irritantes qui ne doivent pas être respirées. Les blocs sont maintenus l’un contre l’autre par un adhésif assez fort qui empêche aussi la diffusion des particules dans la pièce.
Pourquoi la laine de roche ? Parce que c’est certainement l’un des isolants acoustiques les moins chers et les plus efficaces : un ballot de huit panneaux de 10 cm d’épaisseur coûte une quarantaine d’euros. L’autre avantage c’est qu’on en installe autant que nécessaire jusqu’à être satisfait de l’efficacité du dispositif. Je n’ai pas vraiment besoin d’isoler la batterie dans ma pièce mais s’il le fallait, il serait toujours possible d’en mettre sur tout le mur où la batterie est accolée et ce, depuis le sol jusqu’au plafond. C’est d’ailleurs ce que je conseille de faire si vous êtes en appartement avec des voisins derrière le mur.
Bien entendu ce n’est pas très esthétique mais j’ai commencé la réalisation de panneaux en tissu pour habiller les coffrages.
J’insiste sur le fait qu’il faut impérativement empêcher les fibres de laine de roche d’irriter votre peau et d’arriver à vos poumons : gants et masques sont absolument nécessaires pour manipuler ces panneaux, voire même lunettes de bricolage. A la fin du « chantier », passage de l’aspi obligatoire de fond en comble !
Pour le plafond j’ai utilisé une autre méthode plus simple à mettre en oeuvre mais plus coûteuse. J’ai utilisé des coussins de sol, très épaix et très denses, toujours positionnés dans un coffrage.
Ce dispositif, appelé « ceiling cloud » est à positionner au dessus de la batterie pour empêcher la propagation des frappes vers l’étage.
Je m’en sers aussi pour les prises de voix afin de réduire la captation des ondes réfléchies par la pièce.
Les coffrages ont été réalisés en bois de bardage premier prix, c’est assez « roots » mais là encore l’objectif est de réduire le coût de ces dispositifs tout en ayant une efficacité maximale au niveau de l’isolation acoustique.
Chaque panneau est entièrement démontable et réutilisable en cas de déménagement. Ceux avec les coussins sont plus chers à réaliser mais plus simple à manipuler. Je n’ai pas pris de mesures avant/après tant le résultat est flagrant au niveau de la résonance de la pièce. L’objectif principal pour moi était de réduire les ondes réfléchies au niveau de ma zone d’écoute, le fameux « sweet spot », et j’entends maintenant clairement le son venir des enceintes, il est plus directif, plus précis. J’ai d’ailleurs deux panneaux absorbants disposés derrière les enceintes pour empêcher les réverbérations de se générer sur le mur du fond et d’en revenir pour se mélanger au signal de celles-ci. Mais ces dispositifs sont tout aussi efficaces pour isoler la propagation du bruit dans les parois vers l’extérieur de la pièce. A noter aussi que plus une pièce est petite, plus il faudra de panneaux pour absorber le bruit car pour un même volume sonore produit le nombre de réverbérations sera plus important : il suffit de claquer dans les mains dans vos toilettes pour vous en rendre compte !
wan
Petit conseil. J ai fait aussi des paneaux acoustiques. J ai utilisé de la laine de bois plutôt que de la laine de roche. Beaucoup plus facile à manipuler et à découper. J ai recouvert de ouat pour donner un côté molletonné au tout et enfin un beau tissu agrafé simplement derrière. Resultat impecable esthétique. Sûrement à peine plus cher que ta solution
Bonjour Antoine,
merci pour ce tuyau, je ne connaissais pas la laine de bois, c’est bon à savoir…
-wan-
Bonjour, merci Wan et aux autres contributeurs pour les nombreux conseils trouvé sur ce blog,
je suis sur une roland peaux mesh, avec des cymbales que je juge tres bouillant ! le tout monté sur une estrade (120*80cm) homemade 2 panneaux OSB 15mm, séparé par 12 balles de tennis et posé sur 4 autres balles de tennis de taille standard ! mais cela n a pas empêché ma voisine de me faire rappeler que les bruits persiste encore !
pour mieux comprendre j’ai fais des testes chez elle et effectivement des bruit de GC et cymbales reste audible, je tiens aussi a préciser que l’estrade a jouer un bon rôle ! mais !!!!
ma question est
– faut-il renforcer la séparation des 2 panneaux avec plus de balle de tennis pour donner plus rigidité ?
– faut-il positionner la batterie face ou dos au mur ?
– sur le coté gauche HH j’ai un radiateur mural pensez vous si j’accroche un panneau de laine de roche est une bonne idée ?
– y a t-il intérêt de mettre de la fibre de verre ou roche au sol entreposé sur la surface ou repose la batterie ?
la frustration de ne pas jouer est terrible mais je reste à etre correcte vis a vis des voisin 🙂
Salut Nassim,
de mon point de vue il ne faut surtout pas rigidifier le socle car il va de moins en moins jouer le rôle d’amortisseur. Quand tu parles de « 12 balles de tennis et posé sur 4 autres balles de tennis de taille standard », cela signifie que tu as deux types de balles différents ? Si c’est bien le cas alors je te conseille d’en n’utiliser qu’un seul pour que l’amortissement soit uniforme… et puis 16 balles cela me paraît beaucoup ce qui rend sans doute ton dispositif trop rigide donc pas aussi efficace qu’espéré. Il faut penser aux amortisseurs d’une voiture qui sont ni trop souples ni trop rigides.
Aucun intérêt de poser de la fibre de verre ou de la laine de roche au sol, ces matériaux n’ont aucune propriétés acoustiques en travail mécanique « sous charge ». Autrement dit : ils s’écrasent sous la masse d’un objet et c’est tout. Attention, je ne parle pas ici de l’isolation totale de toute la surface d’un parquet mais uniquement du socle d’amortissement lui-même. En revanche, la laine de roche a bien un effet amortissant sur certaines fréquences mettant en vibration l’air ambiant, autrement dit les bruits aériens. Donc tu peux construire des panneaux d’isolation à base de laine de roche et les disposer autour de ta batterie afin que les bruits aériens soient grandement atténués quand ils atteignent tes murs et ton radiateur (ne surtout rien disposer sur, autour ou contre un radiateur !). Le positionnement de ta batterie face ou dos au mur n’a pas d’importance puisque les sons, telle une sphère autour de la source sonore, rayonnent dans toutes les directions dans un espace restreint comme celui d’une chambre ou d’un bureau.
Tout est affaire de réglages tant pour la souplesse du socle que l’isolation des bruits aériens. Chaque lieu a ses particularités, il faut bien observer la pièce utilisée et détecter tous les ponts sonores possibles vers le voisinage pour les traiter un par un. Il faut procéder par itération et tâtonnement jusqu’à ce que le dispositif global soit satisfaisant… Bon courage à toi pour la suite…
-wan-