Technique – Socle d’isolation acoustique pour batterie électronique


Certes une batterie électronique n’est pas aussi bruyante qu’une batterie acoustique, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément très silencieux…

Bien entendu, je ne parle pas ici du jeu amplifié, mais bien d’une utilisation au casque quand on a par exemple besoin de faire une prise à une heure avancée de la nuit alors que toute la maison ou l’immeuble essaye de dormir ! Car même durant la journée, le bruit produit par une batterie électronique peut mettre les nerfs de l’entourage à rude épreuve…

Posée à même le sol, une batterie électronique transmet un certain nombre de vibrations dont les plus fortes sont dues au pied de grosse caisse. Comment dès lors isoler celui-ci sans avoir à entreprendre les douze travaux d’Hercules de l’isolation acoustique ? Après avoir cherché du côté du matériel professionnel une solution efficace mais pas trop coûteuse, j’ai décidé de me débrouiller seul à la vue des tarifs pratiqués !

J’ai pour ce faire consulté un minimum de documentation glanée sur certains sites universitaires où l’on trouve pas mal d’explications assez claires sur le sujet. J’y ai notamment rassemblé les informations suivantes :

– contrairement aux frappes des baguettes sur les pads, les bruits émis par un pied de grosse caisse sont essentiellement d’ordre solidiens et non aériens,

– à surface égale, les corps creux de type planchers transmettent plus facilement les bruits solidiens que les corps pleins,

– les bruits d’impact doivent être amortis par des matériaux souples en utilisant l’effet masse-ressort, la batterie doit être installée sur un socle totalement isolé du sol.

Il me fallait donc un socle assez lourd et dense séparé du sol par des blocs de matière élastique dont les propriétés ne s’altèrent pas sous la charge.

J’ai opté pour l’utilisation de plusieurs mini-balles de tennis collées à chaud sur une planche d’aggloméré. Ces balles sont très souples unitairement mais il suffit d’en ajouter suffisamment pour obtenir l’effet d’amortissement escompté en fonction de la charge à supporter.

L’intérêt des mini-balles réside dans leur faible diamètre permettant de limiter la hauteur du socle mais des balles de tennis standard feront parfaitement l’affaire, il suffira dans ce cas de régler le siège un peu plus haut de deux ou trois centimètres pour compenser.

Pour alourdir le tout, j’ai disposé deux niveaux de tapis anti-vibration pour machine à laver qu’on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Ils ont l’avantage d’être lourds et denses mais leur prix reste léger !

La photo ci-dessous permet de souligner plusieurs points :

– la hauteur du socle reste acceptable, 80 millimètres maximum dont 30 de tapis, 15 de contreplaqué et 35 avec les mini-balles,

– les balles se déforment sous la charge sans pour autant être totalement écrasées sinon elles ne joueraient plus le rôle d’amortisseurs et les sons de propageraient alors à nouveau dans le sol,

– la planche elle-même ploie légèrement sous la charge non pas de la batterie, qui est somme toute assez légère, mais des tapis anti-vibration qui sont très denses et favorisent l’étouffement et l’amortissement des coups de grosse caisse.

Quand on actionne le pied de grosse caisse avec force, l’effet d’amortissement se fait légèrement sentir.

Ce socle ne doit pas être en contact avec quoi que ce soit d’autres (mur, meuble, pied de bureau…) sous peine de ruiner complètement son efficacité. Il faut en effet éviter de créer un pont acoustique avec le sol par lequel les vibrations du pied de grosse caisse continueraient de se propager.

Une fois la batterie réinstallée, j’ai pu constater que les bruits de frappe de grosse caisse ne se transmettaient plus dans le sol et que ce principe était très efficace contre les vibrations solidiennes.

Le coût de cette installation est inférieur à cent euros :

– moins de dix euros pour neuf mini-balles de tennis,

– environ quarante à soixante euros pour les tapis anti-vibration selon les épaisseurs,

– dix à vingt euros de planche en aggloméré.

Bien entendu, ces prix vont varier de plusieurs dizaines d’euros en fonction de la surface du socle et l’épaisseur des matériaux choisis. Sans inclure le temps de séchage, la réalisation de cette installation ne devrait pas prendre plus de deux à trois heures. D’autre part, rien n’empêche d’essayer d’autres matériaux si ceux proposés ici semblent inadaptés ou trop chers, l’essentiel étant d’arriver au résultat escompté.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai installé ce système peu onéreux dont je suis très satisfait. Il ne me reste plus maintenant qu’à trouver une solution pour atténuer la transmission des coups de baguette par voies aériennes qui, dans les pièces voisines, font autant de bruit qu’une pluie lourde sur des parois vitrées…

Voici l’installation actuelle constituée d’une batterie Technica DD-502(J), d’un charley Roland, d’une grosse caisse Yamaha et d’un Roland SPD11.

/!\ /!\ /!\ MISE A JOUR DU 15/01/2012 /!\ /!\ /!\

J’ai enfin pu compléter ce premier article par une étude de l’atténuation des bruits aériens en suivant les liens ci-dessous :

– première partie : analyse des bruits produits par la frappe d’un pad

– deuxième partie : principe d’atténuation des réflexions sonores

– troisième partie : exemples de dispositif d’atténuation des réflexions sonores

En espérant que ces articles soient utiles à tous ceux qui cherchent une solution pour pouvoir pratiquer la batterie électronique sans se mettre à dos tout le voisinage !

/!\ /!\ /!\ MISE A JOUR DU 22/05/2017 /!\ /!\ /!\

Suite à sa proposition de publier des photos de son installation, voici un socle d’isolation incluant le siège du batteur, le tout (photos comprises !) impeccablement réalisé par Zicinparis :

-wan-

 

125 thoughts on “Technique – Socle d’isolation acoustique pour batterie électronique

  1. Salut Wan,

    Tout d’abord, merci infiniment à toi pour cet article qui vient enfin en aide aux batteurs en appart qui comme moi, sont victimes du syndrome  » c’est bon, j’ai une batterie électronique, je vais enfin pouvoir me lâcher sans emmerder personne ».
    J’ai une TD9K2 depuis peu et dès les premiers jours d’utilisation, j’ai eu une gentille visite de mes voisins.
    Je me suis donc mis à la recherche d’un moyen d’atténuer cette $£%?! de pédale de grosse caisse car pour ma part, les sons aériens ont l’air de ne pas trop passer (tant mieux vu tes explications pour l’atténuation des sons aériens).

    Et ô joie, je suis tombé sur ton site et j’ai donc réalisé ton montage :

    – Pour les balles, sachant que ça à l’air d’être le plus compliqué à trouver, je donne un petit tuyau pour ceux qui galèrent : j’ai trouvé des mini-balles (un peu moins de 5cm de diamètre) en bonne quantité (par pack de trois) chez Carrefour et Leclerc au rayon plage alors même que chez Décathlon (ou Intersport ou Go Sport) impossible d’en trouver.

    Tout le reste chez Casto:

    – une découpe de MDF de 120*70*16mm (parfait pour la TD9K2)

    – 1 pack pistolet à colle + 2 bidons de colle Ni Clou Ni Vis

    – Je n’ai par contre mis qu’une seule couche de tapis anti-vibration pour machine à laver

    J’ai testé aujourd’hui même le socle et mes voisins étaient très surpris, il n’entendaient quasiment plus rien. C’est juste énorme, franchement merci, je désespérais de ne pouvoir jouer tranquilou chez moi.

    La surélévation ne m’a posé aucun problème, je n’ai même pas relevé mon siège ( ça m’a permis de me rendre compte que je devais l’avoir mis trop haut, je me sens mieux comme ça en fait).

    Le seul petit bémol que je mettrais, c’est la stabilité de l’ensemble qui a tendance à osciller avec les coups de grosse caisse. Rien de bien méchant, c’est peut-être dû au fait que je n’ai mis qu’une couche de tapis anti-vibration.

    Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne méthode que je conseille à tous les batteurs confrontés à ce problème;

    Merci encore, je revis et me voisins aussi.

    Baloo

    1. Salut Baloo,

      merci pour ton commentaire et les filons pour trouver des mini-balles car visiblement c’est une denrée devenue rare. Je me souviens très bien aussi du jour où mes voisins intrigués étaient venus voir ce qu’il se passait au dessus de chez eux pour repartir effarés d’apprendre qu’un batteur avait élu domicile à l’étage du dessus. Comme s’il s’agissait d’une maladie rare attrapée par on ne sait quelle déveine ! « Vous jouez de la batterie en appartement ?! » Sans doute croyaient-ils que le seul endoit où l’on puisse trouver un batteur en train de jouer était une scène…

      A l’époque pourtant, j’avais déjà installé le tout sur des tapis épais dont l’efficacité toute relative (autrement dit parfaitement nulle !) m’avait finalement conduit à mettre au point ce type de socle. Je suis vraiment très heureux de savoir que cette expérience profite à d’autres batteurs, merci pour ton retour.

      -wan-

  2. Salut Wan et Salut Baloo,
    Merci à Wan pour les parfaites explications pour le socle isolant! Je suis en court de fabrication, mais comme plein de monde, je butte sur les mini-balles… je suis en Suisse et impossible de les trouver!! et impossible aussi de les commander via internet par décathlon (qui n’existe pas en Suisse).
    @ Baloo: pourrais-tu me donner la marque des balles que tu as trouvées chez Intersport? Merci d’avance
    Floop – une batteuse (et oui, il y en a!!) désespérée de pouvoir enfin utiliser son petit bijou Roldand TD-4KX2 flambant neuf

    1. Salut Floop,

      et bienvenue à la première batteuse sur ce site ! J’ai ajouté un complément à l’article car ce serait dommage que tu sois bloquée à cause des mini-balles : tu peux tout à fait utiliser des balles de tennis d’une taille standard, ton socle sera simplement plus élevé de deux ou trois centimètres et il te suffira de régler ton siège de batterie un peu plus haut pour compenser.

      -wan-

      1. Salut Wan,
        Alors j’ai trouvé la solution !
        Elle s’appelle… magasin pour animaux domestiques! Et oui, il se trouve que les petits chiens-chiens adorent jouer avec les petites baballes de tennis. Du coup, j’en ai trouvé (après avoir cherché dans tous les magasins de sport et autres loisirs outdoors) dans un magasin pour chiens/chats. Ils en ont des tonnes en stock, le pied. Amis batteurs et batteuses, bonne suite
        Floop

  3. Je viens apporter mon témoignage. J’ai acheté pour la noël une TD-4 et il a suffit de quelques jours pour que mon voisin du dessous vienne sonner à ma porte. J’ai donc réalisé une plateforme comme expliqué sur ce site (avec quelques modifs) et le résultat tient du miracle. Je suis allé vérifié l’atténuation du bruit chez le voisin du dessous on passe d’un bruit d’un cognement à la porte à … rien du tout !

    Pour info, je vous donne ma recette :
    – 1 mètre carré d’agglo de 15mm d’épaisseur
    – 12 balles de tennis (taille standard)
    – 3 plaques d’isolation pour machine à laver
    – une scie en cloche pour faire des trous
    – de la colle pour coller les plaques à la planche, une scie pour la planche, un cutter pour les plaques

    Voilà les seules réelles modifs par rapport à la méthode décrite ici sont :

    – Le perçage de trous dans la planche pour coincer les balles plutôt que de les coller (c’est plus chiant à faire mais au moins pas de souci de colle qui rend l’âme à la longue).

    – la forme de la planche. J’ai donné un coup de scie dans mon mètre carré de planche pour obtenir une sorte de trapèze qui s’adaptait mieux à la disposition des pieds de ma batterie

    – Un seul niveau de plaque isolante (pour moi une couche a été largement suffisant et plus économique)

    Merci pour ce tuto Wan, tu m’as évité de ramener ma batterie au magasin ! 🙂

    1. Salut Pataper,

      bon ben là c’est bon, tu peux taper maintenant, ah ah ! En tout cas bien vu le perçage de la planche (à la scie cloche je suppose ?) pour bloquer les balles et gagner en hauteur. Tu vas voir, tes voisins vont finir par trouver agréable de vivre à côté d’un batteur !

      -wan-

    2. Salut pataper quelle est la dimension de ton trou cloche
      Je suis en train de faire l’isolation acoustique de ma batterie et ça me serai tres utile
      Merci

  4. Salut,

    Merci pour tous ces tuyax fort intéressants… mais comme le disait Baloo (message du 15/01/2012), la structure a tendance à osciller un peu trop.

    J’ai une TD12 et ai prévu une plaque d’agglo de 145cm sur 90cm. J’ai placé 15 mini balle Artengo (comme les tiennes) mais, rien à faire, l’ensemble socle/batterie oscille beaucoup trop, dès qu’on joue à la GC ou au HH. As-tu aussi ce problème?

    L’idée de prendre des balles de taille normale et moins souple (les mini-balles sont très « tendres ») et de les coincer dans l’agglo peut peut-être être une solution à ce problème d’oscillation? Quelqu’un aurait-il un avis sur la question?

    Sinon, est-ce que tu aurais une autre solution que les balles de tennis? J’ai déjà entendu parler de l’idée de mettre des pneus? Est-ce que quelqu’un a un avis là-dessus? Surtout pour le problème d’oscillation du socle à chaque coup de GC/HH.

    Merci pour tout en tous cas

    LP

    1. Salut LP,

      non je n’ai pas eu ce problème d’oscillation car le socle est « chargé » en plus de la batterie avec une double épaisseur de tapis anti-vibration, ce qui permet de limiter l’amplitude de l’amortissement, tel un véhicule chargé. Tu peux donc lester ton socle avec deux sacs de sable dont tu fais varier la masse afin de stabiliser le tout.
      Effectivement, les balles de taille normale seront plus rigides, il en faudra un peu moins et on peut limiter la hauteur du socle en procédant comme l’explique Pataper ci-dessus. Des pneus font aussi très bien l’affaire surtout quand on veut installer le tabouret et le batteur (autrement ça devient très compliqué comme installation !) sur le socle mais il faudra de toute façon régler le lestage du socle pour en limiter les oscillations.

      -wan-

  5. Merci beaucoup pour ces tuyaux. J’ai reçu ma batterie électronique hier et dès cet après midi le voisin (médecin) est venu se plaindre. En même temps, je me doutais que la pédale de la grosse caisse devait quand même faire pas mal de bruit, posée à même le sol. J’habite en appart et mon sol est du carrelage.

    J’vais essayer toutes vos astuces. Je vous tiendrai au jus.
    En tout cas, merci encore !

    1. Salut Goodfella,

      mais de rien, j’espère en effet que tu pourras utiliser ta batterie dans les meilleures conditions après les quelques « aménagements » proposés ici. Bon courage pour la réalisation du socle !

      -wan-

  6. donc pour faire court :
    j’ai utilisé le système amélioré (trous scie cloche, et mini balles pour animaux) et voici mon verdict :
    TOUT SIMPLEMENT GENIAL EFFICACE ET PAS CHER.
    j’en suis baba et ma voisine aussi !!
    M E R C I

    1. Salut « chapron »,

      et merci pour ton témoignage enthousiaste, ça fait toujours plaisir de savoir que ce site internet serve à quelque chose !

      J’en profite d’ailleurs pour remercier les différents contributeurs ci-dessus qui ont apporté chacun leurs petites améliorations et nous les ont fait partager. Merci à vous tous !

      -wan-

    2. Merci beaucoup pour ces très bons conseils. Moi aussi je fais partie de ceux qui respecte les voisins et cette solution me parait excellente et peu onéreuse. Au top !

      1. Bonjour Arnaud,

        merci pour ton commentaire. J’aimerais d’ailleurs beaucoup avancer sur la deuxième partie du projet mais je me disperse encore avec l’arrivée de la version 3 de BFD que je suis en train de tester, d’autres articles en préparation sur la console DJ Numark Mixtrack PRO II couplée à l’excellent Serato DJ, le travail d’écriture et d’enregistrement avec mon groupe de rock et mes propres projets musicaux personnels ! Fatalement ça se bouscule un peu au portillon !

        J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui ont apporté leurs commentaires sur ce site et à qui je n’ai pas pris le temps de répondre.

        -wan-

  7. Bonjour !!
    Merci, merci beaucoup pour cette technique qui marche niquel !
    Il n’y a vraiment plus de vibration dans le sol et mon voisin du dessous peut enfin dormir tranquille.
    J’ai réalisé un socle de 100cm*65cm, utilisé 9 balles de mini tennis, 2 plaques anti vibration et de la colle à chaud pour les balles. Côté vibration dans le sol c’est niquel mais je manque encore de stabilité. Le tout a tendance à osciller lorsque je tape sur la grosse caisse. Je vais essayer de rajouter encore un peu de piods pour stabiliser le tout. Mais sinon cela reste tout de même très agréable de jouer et je ne sais pas ce que j’aurai fait sans ce tuto alors …. MERCI d’avoir partager ça avec nous !!!!

    1. Bonjour Céline,

      de rien vraiment, très heureux de savoir que ton problème est résolu et que tu puisses jouer tranquillement désormais.

      Pas de problème pour les bruits aériens ? Quel type de batterie utilises-tu ?

      -wan-

  8. Thank you so much for this article !!!
    Je ne me suis encore pas lancé dans la fabrication du bazar, mais vraiment merci pour ce tuto super bien expliqué.

    Je vous tiens au courant.

    1. Par contre, pour info, car j’ai déjà acheté les tapis antivibration, chez Castomachin en 60×60, c’est 40e pièce! J’en ai pris 4, donc niveau prix ça me reviendra un peu plus cher que ce que tu prévois dans ton tuto.

      Mais ne pas déranger ses voisins et taper librement ça n’a pas de prix, pour le reste, il y a Mastercard.

  9. rien à dire, une planche, des trous, des balles,
    votre truc est merveilleux !!!! miraculeux !!!!
    fantastique !!!! indispensable !!!!

    merci merci merci !!

    SHAGO

  10. j’oubliais : j’ai pris des balles de tennis de taille normal, me suis pas emmerdé à en chercher d’autres ;-)) les ai eu chez carrouf’ à 13,50€ les 12 balles ;-))

  11. Bonjour à tous ! Grâce a wan jai egalement fabrique ma propre estrade isolante pour ma roland td9kx. J’ai donc superposė 2 niveaux de plaques de chanvres isolante ( c’est comme de la laine de verre mais c’est du chanvre) pour le cotė ressort des balles de tennis. Ensuite j’ai superposė 2 niveaux de plaques sterodure (plaques bleus servant à isoler les plafond de garage par exemple) pour le cotė socle solide. Le petit hic c’est que ça grince un peu et que ça bouge légèrement mais c’est pas genant en soi. Enfin j’ai mis 2 niveaux de tapis de sol pour remplacer les tapis anti vibrations que je n’ai pas trouvė la ou jhabite mais je vais en acheter l’année prochaine. En dessous et au dessus j’ai mis du bullgom que je possédait et que je n’utilise plus. Par contre j’ai entouré mon pas de GC de 3 chaussettes afin d’attenuer le bruit aérien de ce pad en attendant éventuellement d’acquérir le pad en peau maillė mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau bruit et touchė. Bref merci pour tous et @+!

  12. Salut,

    J’ai terminé hier mon installation. J’ai fait un mix des variantes que j’ai pu trouver ici : 12 balles diamètre normal, mais plus molles coincées, une seule couche d’isolant, et j’ai collé dessus un bout de moquette pour l’esthétique et permettre l’accroche des pédales.

    Par contre l’ensemble bouge beaucoup… Est ce que c’est un problème de lestage ? Une seule couche d’isolant n’est peut être pas suffisante ? J’ai vu que certains ici avaient eu ce problème, ont-ils pu le régler ?
    Autre piste ?

    A+

  13. Merci pour le tutoriel Wan ! Je sais pas combien de fois tu l’as posté (troisième fois que je tombe dessus 🙂 ) mais il a l’air super bien !

    1. Bonjour Pierre,

      oui tu as raison, cet article a été publié une première fois sur un webzine il y a déjà quelques temps puis sur mon propre site internet. Etant alors hébergé gratuitement, le référencement n’était pas satisfaisant d’où la présente troisième version. Et cette fois-ci semble être la bonne car il est désormais correctement « gouguelisé » !

      Pour l’instant ce système n’a pas, à ma connaissance, fait de mécontents donc je suppose qu’il est satisfaisant pour la plupart des batteurs et leur voisinage… En tout cas merci pour ton commentaire…

      -wan-

  14. Salut Wan,

    Je confirme : ta technique d’isolation sonore est top !

    Mon cher voisin m’a accompagné cet après-midi chez Brico-Dépôt pour acheter les dalles anti-vibrations. De retour chez nous, on a testé pour voir si ça fonctionnait bien, simplement en empilant les dalles sur la planche avec les balles de tennis.

    Et là, c’est le hic : le son est atténué, mais pas tout à fait.

    Mon voisin se souvient alors qu’un ancien locataire de mon appartement avait lui aussi une batterie électronique, et qu’il avait réussi à totalement régler le problème… On le contacte donc et il nous indique qu’il a suivi la technique dispo sur… suspense… www.wan-vox.com ! 🙂

    J’ai donc fini de découper et monter les dalles, pour recouvrir l’ensemble de la planche. Et puis j’ai joué toute une partie de l’après-midi… sans que mon voisin entende quoi que ce soit (on avait convenu qu’il vienne me prévenir si c’était le cas). Problem solved!

    Je pense que le fait qu’une partie de la planche n’était pas correctement recouverte (deux bandes de 15×60 centimètres) empêchait le système de bien fonctionner. Mais une fois achevé, celui s’avère très efficace.

    Donc encore une fois, merci ! La personne m’ayant vendu la TD11-K m’ayant également refilé la planche avec les balles, je pense que ta technique doit être utilisée par des dizaines, voire même plutôt des centaines de personnes à travers le monde. Si le jury était composé uniquement de batteurs, tu serais sans doute en bonne position pour obtenir le prix Nobel de la paix… entre voisins 😉

    Bien à toi,
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      ah zut j’aurais dû faire breveter le principe !

      Mais le prix Nobel de la paix me convient parfaitement, il ne reste plus qu’à convaincre les différents comités !!!

      -wan-

  15. Salut -wan-

    D’abord un grand merci pour ce tuto. Je sais le temps que cela prend (prise et choix des photos, rédaction, etc…), j’apprécie le travail, chapeau !

    J’étais parti dans l’idée d’acheter des plots anti-vibratoires coniques, fabriqués dans une sorte de « caoutchouc », à visser dans un socle. Un peu plus de 6,5€ le plot de 50mm de diamètre pour 70 de haut, plus le port, on arrivait à 45€ juste pour 5 plots, ce qui me paraissait l’optimal, mais sans aucune expertise dans le domaine, pas simple d’être certain de l’efficacité !

    Puis après une recherche Google, je tombe sue cette page ! Donc, bien sûr, j’ai quelques questions 🙂

    Est-ce que tu as eu des retours sur l’efficacité de ton système pour les batteries accoustiques ?

    Penses-tu les balles de tennis aussi efficaces que ces plots anti-vibratoires (ou anti-vibratiles) dédiés à cette fonction ? (je peux donner un lien si nécessaire)

    Encore merci pour tes partages !

    1. Hello Gaby,

      many many thanks! Oui tu as raison de le souligner, c’est vrai que la prise et le traitement des photos sont très chronophages. Et c’est d’autant plus difficile de s’arrêter quand le sujet traité avance à bonne vitesse : parfois j’oublie totalement de le faire et certaines étapes passent à la trappe ! 🙁

      Je n’ai eu que très peu de retours concernant l’utilisation de ce système pour les batteries acoustiques mais le principe reste valable pour éviter la propagation des bruits solidiens. En ce qui concerne les plots anti-vibratoires, sais-tu à quel(s) usage(s) ils sont destinés exactement ? La qualité d’une balle de tennis est vérifiable en la laissant simplement tomber à terre, plus elle rebondit et plus elle a du ressort mais j’avoue qu’il est difficile d’apprécier l’efficacité des plots sans les avoir eus en main pour apprécier leur forme, leur conception et la densité du caoutchouc utilisé… N’hésite pas à m’envoyer le lien si tu peux.

      -wan-

  16. Bonjour,

    Une petite question concernant la scie cloche.

    N’étant pas bricoleur, une petite question.

    Quel est le diamètre qu’il faut pour la scie cloche? et quel épaisseur dans l’agglo faut-il faire?

    Bravo encore, wan !!!

    Merci

    1. Bonjour Lestat,

      tu dois percer totalement ta planche d’agglo avec la scie cloche sinon tu vas avoir quelques difficultés à évider le bois ! Le diamètre de la scie utilisée doit donc être inférieur à celui des balles de tennis. Je te conseille aussi d’adoucir le rebord des alvéoles avec une râpe à bois sinon les balles risquent à force d’être abîmées ou cisaillées… Bon bricolage !

      -wan-

  17. Un énorme merci!
    Cette solution ne vieillit pas, se réalise en moins d’une heure non comprise, et coûte peu cher.
    Et vraiment, quel plaisir de pouvoir rejouer de la batterie à son aise.

    Merci, merci, merci!

    1. Bonjour Roland,

      j’espére que ces articles t’aideront à trouver une solution qui te convienne et te permette de jour à nouveau sereinement…

      -wan-

  18. bonjour -wan- je reviens vers vous car pour les balles de tennis j’ai regardé chez décathlon ce matin il y en a de toute sorte mais pas de mini balles!!
    y a ceux qui sont très dur ou celle qui sont moyen les quelle sont les plus optimal?

    1. Bonjour Roland,

      en ce qui concerne les mini-balles que j’ai utilisées, il s’agit de ce modèle :

      Néanmoins tu as raison, des balles de tennis normales feront parfaitement l’affaire. Je te conseille d’utiliser des balles assez souples afin qu’elles « travaillent » plus facilement et ce sera aussi plus aisé pour toi de régler l’efficacité de ton socle en variant leur nombre.

      -wan-

  19. Bonjour Wan
    je vais répéter ce que beaucoup ont pu te dire jusqu’à présent…
    un grand bravo pour ton boulot!!! 🙂 et un grand merci aux autres pour les améliorations.
    alors moi j’ai un cas un peu à part
    étant en Rez de chaussée je n’ai pas de problème avec le voisin du dessous mais celle du dessus qui me dit entendre les impacts
    est ce que ce type de système pourrait arranger les choses?

    J’aimerai connaitre vos avis avant de me lancer dans ce petit atelier bricolage ^^

    merci d’avance

    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,

      en effet, merci à toutes celles et ceux qui partagent ici leur expérience sur le sujet : il y a toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule !

      Le socle est destiné à découpler la batterie du sol pour empêcher le bruit des impacts de transiter par ce dernier. Néanmoins si ton sol de rez-de-chaussée est lui-même découplé des murs du bâtiment (ce qui est rarement le cas) alors le socle n’est pas forcément nécessaire.

      Quoi qu’il en soit le socle ne résoudra qu’une partie du problème puisqu’il empêchera le sol d’entrer en vibration et de transmettre celle-ci aux murs et cloisons mitoyennes. Mais quid de l’air ambiant dans la pièce où tu joues ? Il est lui même en contact avec les murs plafonds et sols de ta pièce ! Donc les bruits d’impacts transitent aussi par là.

      Cependant, avant que tu n’entreprennes des travaux inutiles, le meilleur conseil que je puisse te donner est de demander à quelqu’un de jouer sur ta batterie, pied de grosse caisse puis frappe sur les pads, et d’aller pendant ce temps là écouter ce qui se passe chez ta voisine du dessus, si toutefois elle est évidemment d’accord ! Ainsi tu te rendras vite compte si la frappe du pied de grosse caisse transite aussi par les murs ou pas.

      En complément du présent article sur le socle, tu peux aussi consulter celui-ci sur la limitation des bruits aériens. Ce n’est pas forcément évident à mettre en oeuvre mais, pour l’avoir déjà utilisé (et vérifié auprès des voisins que plus aucun bruit n’arrivait chez eux), je sais que c’est très efficace.

      -wan-

  20. Hello et merci pour ce tuto !

    Je l’ai réalisé mais j’ai un gros souci dont personne n’a (à priori) parlé jusque là : l’ODEUR DES DALLES ANTI-VIBRATION !!!
    Une odeur de caoutchouc très (trop) forte, qui ne veut pas partir et qui fout un mal de crâne pas permis…

    Du coup pour l’instant mon estrade est dehors, elle prend l’air… l’e-drum quant à elle est restée au chaud 🙂

    Quelqu’un aurait une technique pour réduire (au moins) voire faire disparaitre (au mieux) ces effluves chimiques ?

    Je vais tenter de faire tremper une dalle dans un mélange d’eau chaude + vinaigre blanc, si ça marche je reviendrais poster ici…

    1. Re-hello,

      Toutes mes tentatives pour faire partir l’odeur des dalles se sont soldées par des échecs; je me retrouve avec une estrade inutilisable.

      (il s’agit des dalles anti-vibration de chez casto, a 10,50€ la dalle de 60×60)

      Alors si comme moi l’odeur de plastique / pétrole qui se dégage des dalles vous insupporte, il faut passer à un support sans odeur… je vais installer des dalles de liège (dans les 20€ le m2 pour 1cm d’épaisseur, toujours chez casto), ça devrait passer car elles ne sentent rien ! 😉

      Sinon encore merci pour ce tuto qui (j’espère) va me permettre de réutiliser mon e-drum !!!

      1. Bonjour Peiozika,

        tout d’abord « toutes mes confuses » pour cette réponse très tardive !

        Il est vrai que neuves, les dalles sont malodorantes mais cela finit rapidement par s’estomper, en tout cas en ce qui concerne celles que j’ai trouvées.

        Néanmoins le liège est une bonne idée à condition qu’il ne soit pas trop tendre sinon je crains qu’à l’usure il ne se détériore… Tiens nous au courant en tout cas…

        -wan-

  21. Salut Wan,
    Super article ! Bravo et merci. Je vais tester ce système, car la grosse caisse de ma TD12 est en butée contre une cloison et mes voisins ne doivent pas être très contents.
    Je voulais savoir si avec ton système, tu avais eu besoin de bloquer les pieds de ta grosse caisse ? Tu n’as pas de problème de déplacement de la GC au cours de ton jeu ?
    Autre idée : pour éviter les problèmes de stabilité, je compte couper les balles de tennis de façon à disposer la partie coupée à plat contre le sol et la partie arrondie contre la plaque de bois. Y vois-tu une contre-indication ?
    Merci encore !

    1. Bonjour Dbledrum,

      non pas vraiment besoin de bloquer le pied de grosse caisse, mon réglage midi étant assez sensible, il me permet d’avoir un son puissant sans avoir à frapper trop fort… Tu peux aussi monter le volume dans le casque.

      En revanche je ne suis pas sûr que l’action d’amortissement d’une balle coupée en deux soit préservée. Elle risque de s’écraser sous le poids du socle et de la batterie… A essayer mais j’ai des doutes : tiens nous au courant si tu tentes l’expérience.

      -wan-

  22. Salut,
    Tout d’abord, merci pour ce blog qui répond sans doute au besoin de nombreux batteur. Pour y apporter ma contribution, voici une idée qui peut compléter ce dispositif :
    Pour ma part, j’ai acheté une prise télécommandée de marque DI-O (je la cite car ce modèle fonctionne bien et il est possible d’acheter des télécommandes séparées). J’ai ensuite brancher ma batterie sur cette prise et remis la télécommande à la voisine en lui disant que lorsque je devenais insupportable, elle n’avait qu’à couper ma batterie depuis chez elle à la télécommande. Cela à permis de donner de la souplesse aux horaires que nous avions fixés. Il faut acheter une télécommande complémentaire pour soi afin de réallumer la prise.
    Cout total : 45€.

    1. Bonsoir Coppium,

      j’avoue très sincèrement que cette solution « radicale » me laisse un peu perplexe… L’objectif initial de l’isolation acoustique est de pouvoir jouer en limitant au maximum les nuisances sonores dues à la frappe sur les pads, non au son amplifié du module de batterie, tant pour le voisinage (et cela peut concerner plusieurs voisins) que pour l’entourage immédiat (du petit dernier qui fait la sieste à la compagne compréhensive et patiente)…

      Ceci étant dit, si cette solution est satisfaisante dans ton cas et qu’elle peut convenir à d’autres alors c’est bien là l’essentiel.

      -wan-

  23. Bonjour,

    Merci pour ce tuto
    Que se passeraot-il si on ajouter une couche de MDf au dessus pour avoir une surface rigide sous la batterie ? ce serait pour « emprisonner » les plaques lave linges et avoir un rendu esthétique meilleur
    Dès lors que l’ensemble ne serait en contact avec le sol que via les balles de tennis, cela aurai-il tout de même des conséquences sur l’isolation ?
    Par avance merci
    Abdel

    1. Bonsoir Abdel,

      malheureusement oui même si le côté opposé est absorbant. Le bois est une matière rigide et légère qui amplifie les sons et en absorbe très peu, surtout si on lui communique directement de l’énergie acoustique : et c’est ce qui se produira en installant la batterie dessus. Car il va aider à mieux disperser le bruit dans la pièce via l’air de celle-ci avec qui il aura une surface d’échange bien plus importante que la seule batterie. Cet air étant en contact avec les murs, eux aussi vont communiquer vers l’extérieur une partie du son… Les tapis anti-vibrations sont à contrario denses et peu rigides ce qui limite leur capacité à communiquer de l’énergie acoustique à l’air ambiant, la batterie étant directement posée dessus, elle est seule à faire entrée l’air ambiant en vibration.

      S’il fallait prendre un exemple simple pour mieux comprendre ce qui va se passer, il suffit d’imaginer une porte séparant deux pièces d’entrée avec un côté en bois et un côté absorbant. En frappant à la porte côté bois, on va faire résonner l’air ambiant ce qui ne sera pas le cas de l’autre côté. En emprisonnant la matière absorbante entre deux parois en bois, l’air entrera en vibration d’un côté comme de l’autre ! Certes la matière absorbante emprisonnée au milieu limitera certainement la conduction d’énergie d’une pièce à l’autre par la porte mais les volumes d’air dans les deux pièces entreront toujours en vibration et ce sont les murs entourant la porte qui vont jouer le rôle de ponts accoustiques. Dans le socle d’amortissement, les tapis anti-vibrations limitent les échangent d’énergie non seulement avec le sol mais aussi avec l’air ambiant.

      Mais c’est vrai que l’esthétique des plaques anti-vibrations laisse à désirer… Un tapis de chanvre ou une moquette peuvent éventuellement rattraper le coup…

      -wan-

  24. Bonjour,

    ET grand merci pour ce site. Je viens de finir mon socle.

    Pour une batterie roland TD11 :
    18 balles mini artengo decathlon
    1 plaque d’agglo 22*120*60
    4 tapis anti vibration 60*60 (2 couches sans retouches !)
    1 tapis de dessus (pour faire joli)

    nickel ! et poids agglo + tapis = pas de problèmes de stabilité

    c’est génial, merci encore.

    Véronique

    1. Bonjour Véronique,

      merci pour ton commentaire, heureux de savoir que cette solution te convienne et bon amusement sur la Roland TD11 !

      -wan-

      PS : je n’ai pas pris le temps de répondre à tous pour des raisons personnelles ces derniers mois, my bad…

  25. précisions : les balles sont juste collées avec « sader fixer sans percer ». A voir si ca tient dans le temps. Parcontre je ne déplace mon socle qu’en le soulevant. le faire glisser arracherait les balles, je pense.

  26. Bonjour,

    Pour ma part j’avais juste posé une planche de contreplaqué sur un matelas. Ca amortissait très bien aussi. Mon voisin pensait d’ailleurs que j’avais abandonné la batterie depuis qu’il s’était plaint. Mais évidemment ça prend un peu plus de place. Et puis pareil, ça bougeait un peu sous le coups de grosse caisse, mais ça marchait bien quand même.

  27. Merci beaucoup Wan! Grâce au tuto et aux différents commentaires, j’ai pu me réaliser un bon socle à moindres frais pour ma TD11:
    – 1 plaque d’agglo 120*60*18 (env. 20€)
    – 11 balles de tennis diamètre 64mm (env. 10€)
    – 2 tapis anti-vibration 60×62 (env. 20€)
    – 1 scie cloche 55mm (env. 10€) pour faire 11 trous dans la plaque (disposition « 4-3-4 »)

    Je suis très content du résultat 🙂

    Avis aux possesseurs d’une TD11: 60cm est le strict minimum pour la profondeur du coup ne pas hésiter à prendre une plaque plus large (idéalement 70cm).

    1. Bonjour Julien,

      merci à toi pour toutes ces précisions et heureux de savoir que tu as abouti à un résultat satisfaisant !

      -wan-

  28. Que d’erreurs de language technique dans cet article, tout est mélangé et confondu.
    Tout d’abord ce genre de plateforme est faite pour atténuer les bruit solidiens donc rien a voir avec l’article sur « l’attenuation des bruits aeriens »qui t as soit disant aidé a bouclé cet article.
    Ensuite du parles de pont acoustique, cela n’existe pas cela s’appelle un pont phonique.
    Ne pas confondre phonique et acoustique cela n as absolument rien a voir.
    Le traitement acoustique c’est le traitement de la propagation dans l’espace.Donc quand tu met des bass trap, de la mousse sur les murs ou des Diffuseurs de Schroeder c’est du traitement acoustique, comme lorsque tu met une couverture dans ta grosse caisse ou une bande de gel sur la caisse claire.
    Le traitement phonique c’est ce qu’on appelle en fait l’isolation phonique, c’est ce qui te permet de bloquer ou diminuer les bruits aériens ou solidiens(solidiens egal vibrations,impacts)

  29. Par contre faudra m expliquer comment vous tenez sur d’aussi petites plateformes, moi rien que mon cul sur la caise prend 60 cm x 60 cm. lol

    1. Bonjour Chaosu,

      tout d’abord merci pour tes remarques auxquelles je vais répondre ci-dessous. Si cet article te semble à ce point imprécis, je trouve pour ma part ton propos acrimonieux. Il y a une raison particulière à cela ?

      Mais revenons à ce fameux article que je te conseille de lire tranquillement depuis le début : celui-ci a été publié en 2011 et traite uniquement de l’isolation des bruits solidiens. Les deux autres articles écrits en 2012 et 2013, soit bien après, traitent cette fois des bruits aériens et la première partie commence de la façon suivante : « En complément d’un précédent article sur l’isolation acoustique d’une batterie électronique à l’aide d’un socle d’amortissement destiné à empêcher la transmission des bruits solidiens, je me suis attelé cette fois à maîtriser le volume des bruits aériens. ».

      Est-ce plus clair pour toi maintenant ?

      Par ailleurs, si tu prends le temps de te pencher sur les nombreux échanges dans les commentaires (ou même sur d’autres articles de ce site), tu constateras que j’ai toujours attiré l’attention sur la différence essentielle entre la correction acoustique et l’isolation acoustique. Je te rejoins donc totalement sur ce point. Cependant le socle dont il est question ci-dessus n’a jamais été destiné à isoler le postérieur du batteur. Et pour finir « phonique », « acoustique » et « sonore » sont bien des synonymes non ?

      En conclusion, je ne prétends pas plaire à tout le monde et si ce site ne te convient pas, je t’invite tout simplement à passer ton chemin.

      -wan-

  30. Bonjour,
    tout d’abord un grand merci à Monsieur Wan, le génie de ce site. En suivant tes explications très précises et bien détaillées, tu m’a rendu heureux et mon voisin aussi! personne n’y croyait à cette solution , même moi! jusqu’à la réalisation de cette fameuse estrade. Pour tous ceux qui passent par là et bien: vous avez eu de la chance! Bon courage et MERCI ENCORE 🙂

    1. Bonsoir Dimi,

      merci beaucoup pour ton commentaire ! Et très heureux de savoir que cet article ait pu t’être utile… ainsi qu’à ton voisin !

      -wan-

  31. Avec un peu de chance j’espére être sauvé grace à cet article exceptionnel .
    Cela faisait un mois que je jouais en ayant pris la précaution de mettre les pédales sur un tapis antivibration et je pensais que cela sufficsait et que personne n’entendait, d’autant que j’habite un duplex (mon appartement occupe le 3éme et le 2 éme etage)
    La batterie est installée dans mon salon (3″éme etage) sur le sol qui donne dans ma chambre (2éme etage).
    Je me disais donc que je ne pouvais ennuyer personne car mon voisin de palier que j’avais questionné n’entendait rien et puisqu’en dessous c’etait chez moi.
    Mais il y a une semaine une voisine habitant le 1er est venue me voir (trés gentiment) pour tenter de comprendre ce qu’etait les boums boums qu’elle entendait et qui l’empechait de lire (son passe temps favori) et qui finissaine par l’excéde tellement s’etait dérangeant.
    Ayant horreur de géner les voisins je me suis immédiatement arrêté de jouer, mais la mort dans l’âme et imaginant déjà être obligé de revendre ma batterie.
    C’est alors que je suis tombé sur ce site pour lequel je ne detaillerai pas tous les qualificatifs qu’il mérite (enfin surtout l’auteur bien évidemment) sinon il y en aurait pour des lignes et des lignes.
    Donc merci pour toutes ces infos et tous ces retours qui sont trés encourageants et dés lundi je suis chez Décathlon Leroy Merlin etc pour la construction de la plateforme `
    Juste une question est il nécessaire d’isoler le siège ou pas
    Alors merci mille fois et bravo pour toutes ces informations

    1. Bonjour Alain,

      heureux de savoir que cette page ait pu te dissuader de revendre ta batterie ! Tu n’es pas du tout obligé d’isoler ton siège, l’isolation de la batterie seule étant totalement satisfaisante et plus simple à mettre en oeuvre. Mais si tu y tiens vraiment alors l’estrade devra être évidemment plus grande et surtout l’amortissement, à adapter et régler à ton poids, devra être plus ferme en dessous du siège que sous la batterie, sinon cela risque de pencher et tanguer.

      Personnellement je trouve que ce n’est pas utile…

      -wan-

  32. Bonjour,

    Un grand merci de ma part également pour les explications !
    J’ai adapté tout ça pour faire mon socle :
    – 12 mini balles de tennis achetées dans une animalerie = 12 euros
    – 1 plaque de médium (1m x 1m50) d’epaisseur 15 mm (environ 30 euros). J’ai collé les balles avec un pistolet de colle de type SADER … car le vendeur m’a vendu le mauvais diamètre de recharges pour mon pistolet à colle à chaud…j’y croyais pas mais ça marche comme ça ! En laissant 24h de séchage balles vers le plafond … et 24 h de séchage dans le bon sens avec tout le poids du socle.
    – 6 plaques 50 cm x 50cm (parfait pour la taille de ma planche! pas de découpes …) d’isolation phonique. A defaut d’avoir trouvé en stock des plaques anti vibration pour machines à laver … j’ai opté pour un revêtement de sol extérieur qu’on pose autour des jeux d’enfants. C’est le même principe. Un genre de pneus broyés qui amortit les chocs (et donc le son 🙂 ) … Coût total : environ 40 euros pour les 6 plaques. J’ai eu 20% de réduc car c’était pas en rayon …. J’ia demandé à un vendeur. Je n’ai pas collé les plaques à la plaque en bois. C’est suffisamment lourd et ça évite les adhérences.
    – mon tapis de 1m50 x 1m.

    Ma batterie est posée dessus, avec 1 basse et une guitare + mon udu pour apporter poids et style !

    C’est superbe et ça ne bouge quasiment pas! Très agréable pour jouer même si j’ai dû monter mon tabouret de 2 crancs et que du coup il est moins « stable ».

    Concernant le plus important, les voisins n’entendent plus rien et ça c’est l’essentiel 🙂

    C’est parti pour de longues heures de batterie!

    MERCI !

    Marion

    1. Bonsoir Marion,

      super que cela fonctionne et que tu sois satisfaite. Merci à toi pour le tuyau concernant le revêtement de sol extérieur qui doit être un peu plus joli que les tapis de machine à laver !

      Bonnes séances de batterie !

      -wan-

  33. Hello,

    Merci beaucoup pour cet article! Je découvre les joies de la batterie électronique en appartement (j’ai une acoustique mais qui elle est restée à la campagne) et si mon modèle est plutôt très silencieux (Roland TD1 avec caisse claire mesh et pédales de GC et HH électronique donc moins de vibration), mon bâtiment étant mal isolé, je dois passer par la case bricolage.

    Je n’ai pas besoin d’une grande surface, juste 80×60 cm environ mais du coup, tu me conseillerais d’utiliser combien de balles de tennis, je pensais à 9 balles, qu’en penses tu? Ou 8 peut être suffisant?

    Merci beaucoup

    1. Hello Sound Chaser !

      félicitation pour l’achat judicieux de la TD1. Concernant le nombre de balles de tennis à utiliser, tout dépend du poids de la batterie et du socle réunis ainsi que de la souplesse des balles choisies. Si l’ensemble est lourd et que les balles sont souples alors il faudra augmenter leur nombre… à contrario si l’ensemble est léger alors que les balles sont plutôt dures alors six pourraient suffire. Il faut aussi tenir compte du fait que des balles neuves sont un peu moins souples et qu’elles seront plus ou moins sollicitées en fonction de ton style de jeu.

      En conclusion, il faut tâtonner un peu au début même si je sais que c’est pénible de devoir enlever la batterie du socle pour le retourner et ajouter ou enlever des balles mais tu seras ensuite tranquille pendant un bon moment ! 🙁

      De mon côté je m’apprête à déménager complètement mon studio et j’ai donc démonté la batterie : les balles étaient à moitié écrasées sachant que j’en avais disposées douze et le socle date de 2009… plutôt pas mal comme longévité.

      -wan-

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait plaisir! Je suis ravi de la TD1 (avec la caisse claire mesh), bon elle est petite et parait moins pro que les modèles supérieurs mais pour contrôler Addictive Drums ça me va déjà très bien, j’ai déjà enregistré quelques parties et ça sonne vraiment pas mal, assez naturel. Pour en revenir au vif du sujet, j’ai monté l’estrade hier, j’ai opté pour 7 balles, 3 sur les deux longueurs et une au centre, le stand de la TD1 étant basé sur trois pieds et l’ensemble pas forcément très lourd je vais voir ce que ça donne… Je ne l’ai pas encore installé dessus mais de prime abord, l’estrade n’a pas l’air hyper stable donc à voir surtout à l’utilisation des pédales surtout… Merci encore! 😉

  34. Bonjour Wan,
    un grand merci pour les explications et tous les témoignages qui confirment l’efficacité du montage.
    Pour ma part il s’agissait d’une DTX 450K. C’est mon fils de 6 ans qui joue et dérangeait la voisine du dessous (no comment).
    Etant donné que ses jambes sont petites, les pieds du siège empiètent sur la surface sous la batterie. J’ai donc opté pour le montage batteur + batterie sur l’estrade.
    Une plaque d’agglo de 120×92, 10mm de tapis pour machine à laver, un tapis plus souple et amortissant de 12mm d’épaisseur (du type pour lever des poids en salle de gym). Puis 16 balles Decathlon, plutôt molle, pour entrainement enfant. Le tout collé au pistolet à colle.
    Ca bouge un peu quand mon fils joue mais ça ne le dérange pas.
    J’aurais peut être pu mettre moins de balles pour « assoir » davantage l’ensemble au sol; peut être j’en enlèverai plus tard.
    En attendant, ça m’a l’air parfait.
    Si ça t’intéresse (ou d’autres personnes) j’ai pris des photos de plusieurs étapes du montage que je peux t’envoyer pour ajouter à ton dossier. Demande moi ça par mail, si ça t’intéresse.
    Merci encore !

    1. Bonjour Zicinparis,

      ils sont terribles tous ces voisins et voisines qui ne comprennent pas l’intérêt de jouer de la batterie !

      En tout cas merci pour ton commentaire et heureux que ton fils puisse jouer sans cette contrainte grâce à ce système. Bonne idée, tu peux m’envoyer tes photos à l’adresse « wan@wan-vox.com » et je vais créer une galerie dédiée ce qui permettra de partager les installations et les bonnes idées sur ce thème !

      A bientôt !

      -wan-

      PS : photos bien reçues et finalement ajoutées à l’article ci-dessus, merci pour ta contribution !

      1. Bonjour Zicinparis,

        j’ai publié tes photos dans une galerie dédiée accessible depuis la barre de navigation à droite…

        -wan-

        1. Super ! Si ça peut servir à d’autres. Le résultat est là en tout cas.
          Si ça vous dit, vous pouvez aussi la voir en « action » sur youtube :
          https://youtu.be/uph5N8LCmP4

          1. Ah ah, excellent ! Mais c’est le groupe « craft punk » de renommée internationale ! 😉

  35. Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations. Deux questions :
    – Est-ce qu’il obligatoirement isoler l’ensemble (solution estrade) ou peux-t-on isoler uniquement la pédale de grosse caisse (voir de charley) ?

    – Je suis tombé sur un commentaire client qui avait utilisé des ressorts anti-vibration à basse fréquence, avez-vous déjà entendu parlé de cette solution ? testé ?

    Merci pour votre contribution

    1. Bonjour Jay,

      en réponse à ta première question je dirais non, ce n’est pas obligatoire d’isoler l’ensemble mais, comme le principe utilisé ici est l’effet masse/ressort, plus l’estrade sera massive plus elle absorbera d’énergie acoustique.

      J’ai entendu parler de ce type de ressorts pour équiper les machines-outils dans les ateliers mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la même solution ?

      -wan-

  36. Bonjour,

    Merci énormément pour les informations wan, ainsi que les commentaires qui ont apportés de l’eau au moulin.

    J’avais dans l’idée d’acheter une batterie électronique pour mon fils (suite à sa 1ere année). On est en appartement (années 70) et du coup j’avais glané beaucoup d’informations avant de faire une bêtise, les voisins du dessous n’étant pas particulièrement patient avec les bruits…

    Un témoignage de construction supplémentaire s’il peut servir aux suivants car je me suis posé quelques questions (nombre de balles, disposition, etc…) :
    – 1 planche d’aggloméré 120×80 de 20mm d’épaisseur
    – Des dalles amortissantes pour jeux extérieurs de 20mm
    – 11 balles de tennis Artengo 710

    Réalisation :
    – Perçage de la planche avec une scie cloche de 45
    – Disposition des balles en 2-1-2-1-2-1-2 (parcours dans le sens de la longueur. 2 proches de l’extérieur puis une au centre qui forme un triangle avec les 2 autres, etc…)
    – Fixation des dalles sur la planche avec des vis de 35

    Après calcul du poids des éléments grâce aux densités des matériaux, chaque balle supporte en principe un peu plus de 3kg.

    Seule la batterie est posée dessus (une Alesis DM Nitro).

    On avait essayé un peu avant de construire l’estrade.

    Notre pièce est au dessus d’un hall d’entrée donc pas directement sous les voisins mais entre leurs deux cuisines respectives.

    Les premiers coups de baguettes et surtout les coups de grosse caisse (vraie pédale) provoquait un barouf de tout les diables. Des gros BOOM bien sourd comme si on frappait fort sur une une porte d’entrée avec le poing !!

    Avec l’estrade, en dessous et au calme, on entend plus les baguettes et les coups de grosse caisse sont vraiment très atténués. Du coup je pense que les voisins, sur les cotés ne doivent rien entendre.

    En tout cas ça fait un mois et personne n’est venu nous demander ce que nous fabriquions. Nous nous sommes bien gardé d’aller demander si ça gênait car ça pourrait « crée le problème » par effet de focalisation sur le bruit d’une batterie.

    Je viens de réussir un mixage pour enregistrer la batterie avec une musique diffusée depuis un PC.

    Merci encore !

    Mapoc

    1. Bonjour Mapoc,

      super content pour toi que le problème n’en soit plus un ! Et en effet il peut être utile parfois de ne rien dire du tout quand on a des voisins très difficiles car on devient alors le « coupable-idéal-désigné-d’office ». Bonne musique !

      -wan-

  37. Salut !

    Merci encore une fois wan et aux nombreuses personnes qui ont apporté leur pierre… euh leur balle de tennis. Ca a l’air d’être vraiment une solution miracle, et qui va certainement transformer la relation tragique que j’entretiens pour le moment avec ma TD4 d’occazz.

    Deux petites questions toutefois si des gens retombent sur ce post :

    – de quelle nature est le plancher de votre appart ? Béton ? Bois ? Car dans le deuxième cas (le mien) j’ai peur que le moindre son continue de passer (résidus de kick, vibrations du tabouret…) oui mon plancher est vraiment léger (j’entends les basses fréquences des voix de mes voisins) et j’aimerais avoir une idée du niveau d’atténuation (je parle bien de solidien pur).

    – vous n’avez pas de problème d’estrade qui s’éloigne de vous à chaque coup de kick ? Parce que les balles de tennis c’est pas mal poilu quand-même. Ou alors c’est grâce au poids des tapis ? Dans ce cas c’est formidable.

    Bien cordialement.

    1. Bonjour JC,

      dommage en effet d’entretenir des liens aussi négatifs avec sa batterie ! Afin de te donner un aperçu du résultat potentiel de cette estrade, je te propose de mener une expérience très simple à l’aide d’un marteau et d’une balle de tennis. Si tu n’as pas de marteau, tu ne pourras « y mettre tout ton coeur » mais tu peux utiliser une chaussure à défaut. Pose la balle sur le sol dans la zone où tu prévoies d’installer ta batterie, maintiens la fermement sur le sol (c’est important car cela va « simuler » le poids de l’estrade) pour ne pas qu’elle rebondisse et tape dessus avec le marteau (où avec la chaussure mais ça marche moins bien car le plat de la semelle fait en général plus de bruit) de manière modérée. Qu’entends-tu ?

      Normalement le son est étouffé… en tout cas il n’a rien à voir avec la même expérience sans la balle de tennis (en tapant avec le marteau directement sur le sol, pas sur ta main bien sûr, arf arf !). Sans rire, l’estrade lestée de ses tapis anti-vibration va en plus, de par sa masse, absorber une grande partie de l’énergie acoustique, sans compter que tu vas utiliser plusieurs balles ce qui va encore diviser l’énergie résiduelle.

      Pour répondre à ta question sur la nature du plancher, celle-ci n’a d’importance que si le son lui parvient et dans ce cas d’ailleurs, un plancher béton est pire qu’un plancher bois. Mais l’estrade est justement faite pour empêcher le son de lui parvenir. En effet, plus un matériau est dense plus vite encore le son s’y propage (cf un bon western où les ‘tits z’indiens posent une esgourde sur les rails de chemin de fer pour savoir si un train arrive, phénomène qu’on entend dans une station de métro avec un drôle de « chuintement » métallique qui précède la rame). Mais alors l’estrade est lourde et dense aussi ? Yes sir ! Mais elle est aussi beaucoup plus élastique et les tapis anti-vibrations sont mous, c’est là toute la différence.

      Pour ma part, l’estrade est accolée à un mur mais avec bien sûr plusieurs balles de tennis positionnées entre la plainte et l’estrade (très important sinon l’estrade ne sert plus à rien) donc non elle ne bouge pas.

      -wan-

  38. Je n’ai pas fait ton expérience mais je la visualise bien et en effet je suis convaincu. Je fonce chez castoche !! (De toutes façons j’ai pas le choix) La mienne ne sera pas collée contre un mur mais je vais essayer de poser le tout sur un grand tapis, et pour le coup le caractère poilu des balles devrait m’être utile. Merci encore wan, tu es notre guide !

    Pour ce qui est de la différence entre le bois et le béton, c’est relatif je pense car certes le béton est plus dense et conduit plus fidèlement les à-coups, mais les planchers en bois forment généralement des caissons (avec les solives et le plafond du dessous), ce qui fait caisse de résonance…

    1. Oui tu as raison, les différences entre le bois et le béton sont au final négligeables quand il s’agit de nuisances sonores. En tout cas merci, bon bricolage et n’hésite pas à nous faire un retour quand tu auras trouvé la meilleure installation.

      -wan-

  39. Merci pour tous ces conseils qui vont m’être très utile,
    Je suis en RDC, mon immeuble est récent (2010), le bruit ce diffuse aux voisins du 1er et 2eme étages, cela me conforte dans l’idée que le principal bruit vient de la transmission au sol (solidien), et passe ensuite par les parois verticales.
    Je vais rapidement construire cette estrade mais je souhaite dimensionner le plateau (140×160) pour y mettre le siège batteur, mon poids est de 82 Kg, as tu une idée du nombres de balles et de l’espacement entre 2 balles?
    Pour la stabilité, j’ai pensé à mettre les balles en sandwich entre 2 plaques d’aggloméré, bien sur avec perçage symétriques des 2 plaques pour bloquer les balles, Qu’en pense tu? es-ce utile?
    Ma batterie est une TD 11 avec des pads en peau maillé, à mon avis le bruit aérien doit principalement venir des cymbales en caoutchouc! pourrait’on imaginer mettre une matière sur les cymbales qui atténuerait les aigus par exemple feutre ou autre??? as tu un avis.
    En tout cas encore merci pour tes explications très complètes, je vais pouvoir continuer à jouer de la batterie sans culpabiliser.

    1. Bonjour GB,

      il est difficile de te répondre de manière tranchée concernant ta question sur le nombre de balles et leur espacement pour supporter ton poids. Il existe en effet plusieurs souplesses de balles selon le niveau de jeu au tennis et des balles « pour débutant » vont s’écraser plus facilement sous la charge de l’estrade que les balles dures que les joueurs plus expérimentés utilisent. Tu n’auras pas d’autres choix que de faire quelques essais par toi-même… Mais je comprends que si tu projettes d’intercaler les balles en ayant percé leur emplacement pour les positionner correctement, cela risque d’être fastidieux de procéder à plusieurs essais. Personnellement je ne suis pas convaincu que cela soit utile dans le sens ou un simple collage des balles sera tout aussi efficace mais c’est juste mon humble avis. En fait, c’est plus « propre » de pré-découper l’emplacement des balles (et donc forcément de prévoir une plaque exactement symétrique pour positionner les balles sur le sol sinon bonjour le casse-tête !), c’est moins « bricolage » mais je préfère que les balles reposent sur une surface plane plutôt que sur la tranche des trous de positionnement. Ou alors il faut chanfreiner pour adoucir les bords mais ça fait encore plus de boulot. Une image me vient à l’esprit : c’est toute la différence entre le dos d’une cuillère et le dos d’une lame de couteau. D’un côté les balles travaillent sur du plat, de l’autre elles subissent une cisaillement circulaire (je ne sais pas si c’est suffisamment clair comme explication !)…

      J’ai aussi opté comme toi pour les peaux maillées mais j’ai gardé le socle amortisseur car les cymbales et le pied de charley sont toujours aussi bruyants. Honnêtement je n’ai pas fait d’essais ou de recherches pour diminuer l’intensité des coups sur les cymbales « à la source » mais je pense qu’il vaut mieux les laisser telles quelles sinon les capteurs ne seront sans doute plus aussi précis notamment en ce qui concerne l’intensité du jeu. Je suis plus partisan de limiter la diffusion du bruit des frappes de baguettes vers les murs et le plafond comme abordé dans mes articles sur les bruits aériens. Ceci étant dit, si tu trouves une solution et qu’elle est satisfaisante alors n’hésite pas à la partager !

      J’avoue que c’est une réponse un peu « en demi-teinte » mais c’est toujours pareil avec l’isolation acoustique, ça n’est jamais simple à mettre en oeuvre… Bon bricolage à toi et j’espère en effet que tu pourras désormais jouer autant que tu veux et quand tu veux !

      -wan-

  40. Bon je vais prendre le temps de bien digérer ces infos avant de démarrer.
    Dés que ma plate forme sera réalisé, je te ferais le retour.
    Merci encore pour ton aide.

  41. Salut,

    Encore bravo pour cette mine d’or.

    Juste une question pour ceux qui ont opté pour une plateforme avec tabouret. Est ce que votre poids ne créé pas un déséquilibre par rapport à celui de la batterie ?

    1. Bonjour Florian,

      je n’ai pas opté pour une plate-forme incluant l’assise donc je suis… « mal placé » pour te répondre ! Néanmoins j’ai fini par positionner mon tabouret sur deux tapis anti-vibration indépendants du socle et j’ai abaissé celui-ci à l’occasion du remplacement des balles d’origine qui ont fini par s’écraser et ne plus jouer leur rôle amortissant.

      De cette façon il n’y a pas besoin d’équilibrer le socle, je suis un peu partisan du moindre effort !

      -wan-

  42. Merci pour ce tuto je vais me lancer dans sa réalisation pendant les vacances de fin d’année. J’ai vu que certains avaient mis également des chambres à air de vélo de différents diamètres au lieu des balles. Je ne sais pas ce qui est le mieux…. et du coup balles coupées en 2 ou non ? 🙂

    1. Bonjour,

      pour les chambres à air je n’ai pas essayé mais comme celles de mon vélo se dégonflent régulièrement je suppose qu’il faut pouvoir accéder aux valves pour remettre un coup de pression régulièrement, chose qu’il n’est pas nécessaire de faire avec les balles de tennis ! 🙂

      Je te déconseille les balles coupées en deux car c’est justement l’air contenu à l’intérieur qui leur donne cet amorti nécessaire au principe d’isolation utilisé ici. Je n’ai pas fait l’expérience car je suis quasiment sûr que des balles coupées en deux vont s’écraser sous la charge. C’est comme si on s’attendait à ce qu’un ballon dégonflé continue à rebondir !

      -wan-

  43. Bonjour Wan,
    Merci infiniment à toi de t’être informé aussi bien dans la matière 🙂
    Ton installation fait des merveilles ! Et peu onéreuse en effet…
    Je n’ai pas mis mon voisinage à dos mais ma compagne a enfin fini de râler après ce bruit de pédale infernal et n’a plus de mal de tête 😌👍

    Merci encore.

    Bien à toi, Brieuc

    1. Bonjour Brieuc,

      merci pour ton message chaleureux qui me fait très plaisir et heureux de voir que tu puisses désormais vivre ta passion en accord avec ton entourage !

      -wan-

  44. Bonsoir Wan et à tous,je viens de lire le super tuto et vos retours d’expérience,la mienne à été avec une roland td-6 ou j’ai carrémént fait péter un plomb à mon voisin d’en face dès le premier soir ou j’avais installé la td-6.pour l’anecdote je commence a essayer quelques kits avec le casque sur les oreilles (il etait 22heures)et je commence à m’éclater grave avec les differents kits et un grand bonheur de pouvoir jouer en appart…1h du mat,ça sonne longuement à la sonnette et la le voisin d’en face me dit :c’est vous qui jouez de la batterie?moi :oui…ma femme pète un plomb me dit t’il !!!moi étonné : ah bon je vais arreter excusez moi …je remonte dans ma pièce et c’est en posant les baguettes sur la caisse claire que j’ai compris en entendant un PPPAAAANNNNN !!! mon coeur a failli se décrocher tellement c’etait fort,c’est la que c’est drole(après en y repensant) en fait j’avais aussi branché la td-6 sur la table de mix et le volume des HP était relativement puissant lol c’est la que j’ai compris qu’en fait j’avais joué de 22h a 1h du matin avec le casque sur la tête certes mais aussi avec les hp presque au taquet,pauvre voisin il a pris cher lol même si j’avais eu l’estrade il aurait été au premier rang lol voila pour l’anecdote il y a une suite aussi mais ce sera pour une prochaine pour ceux que ça a fait marrer.Pour en revenir au sujet y’a t’il un moyen de diminuer aussi le bruit sur les pads et les cymbales ? en tout cas merci pour ce tuto !!!

    1. Bonjour,

      effectivement le socle d’amortissement n’aurait rien changé à la situation et je trouve que ton voisin a de la patience, j’aurais craqué avant lui ! 🙂

      Je n’ai pas trouvé de moyen direct pour atténuer le bruit des pads et des cymbales. Selon moi il faut pour y parvenir limiter la propagation acoustique dans la pièce ce qui est abordé dans les articles qui suivent : « Isolation acoustique d’une batterie électronique – Comment limiter les bruits aériens ? » partie 1 & 2. Bonne lecture et à bientôt pour la suite de ta mésaventure…

      -wan-

  45. Genial ce tuto car je fais après 4 ans d arrêt reprendre la batterie.. J étais super équipe Roland td4k avec le gros ampli Roland avec 2 enceintes sattelites plus un autre ampli pour ma bibliothèque musical du pc j ai jouer dans la cave puis au grenier mais au final j emmerdais trop les voisins et dring police… Dans 2 semaines arrive ma alesis crimson 2 et je vais jouer exclusivement au casque et ce tuto arrive à point nommé.. Petite question j ai la possibilité de soit acheter les mini balles de tennis ou les standard.. Y a t il un mieu àvec un des 2 modèles ?? Merci d avance et bravo pour ce tuto

    1. Hello,

      merci pour ton commentaire ! Les petites balles ont l’avantage de limiter la hauteur du socle mais sont en général assez souples, il faut donc en mettre un peu plus que les grandes balles dont on peut choisir la souplesse mais le socle sera plus élevé dans ce cas. Choisir c’est renoncer… 🙂

      Pour ma part, j’utilise désormais des balles normales d’une souplesse moyenne mais j’ai aménagé des cavités dans le socle pour que la hauteur de celui-ci reste limitée. C’est un peu délicat à expliquer par écrit et je n’ai pas de photo sous la main car j’ai réinstallé ma batterie sans en prendre. Je le ferai au prochain démontage, promis !

      -wan-

  46. Bonjour Wan !
    Merci pour ce super site. Idem pour moi apres 3 semaines de jeu sur une millenium 850.
    Le voisin sonne…
    Donc probleme reaction solution et je tombe sur ton site. Je vais faire une estrade de 150×60 me concernant. Jai deja acheté les tapis anti vibration chez leroy merlin en promo jusqu’hier ^^ ». Donc belle economie. Jai acheté le pistolet colle. Me manque les balle et la planche aglomérée.
    Mes questions sont les suivantes :
    – jai lu tous les coms ou presque et au depart tu dis qu’il n’est pas utile de decouper pr placer les balles, qu’avec la colle c »est mieux. Dans ton dernier com (a 1 an d’intervalle) tu semble avoir changé ta methode? As tu en effet mis des encoches? Et qu’en penses tu au final?
    J’hesite entre colle ou percer avec la scie cloche pr faire des encoche.
    De même de ce fait de quelle taille sont tes balles actuelles (quels modeles) et quel diametre sont tes encoches?

    – je nai qu’une couche de tapis anti vibe. Penses tu que ca ira?

    Tu dis egalement avoir des balles entre ton estrade et ton mur. Sont elles fixées ou simplement posées? Et si fixées est ce egalement avec de la colle?

    Merci de tes lumieres sur ces quelques points.

    J’ai hate de monter tout ca ! 🙂

    1. Salut Hay Layne,

      effectivement j’ai changé de méthode car les mini-balles sont assez molles, elles tiennent plus du « jouet », et je cherchais quelque chose de moins souple. Elles ont joué leur rôle quelques années mais j’ai préféré essayer de « vraies » balles de tennis dont j’ai pu choisir la qualité et la souplesse. A ce titre d’ailleurs, j’en profite pour souligner le fait qu’il vaut mieux éviter les balles « sous pression », remplies d’un gaz qui finit par s’échapper rapidement donc on perd beaucoup en amortissement. Des balles classiques assez fermes, sans pression, auront une durée d’amortissement plus longue et plus constante.

      En choississant des balles plus grandes, j’ai ensuite cherché à limiter la hauteur du socle. J’ai donc percé des alvéoles d’un diamètre légèrement supérieur à celui des balles pour éviter leur cisaillement sur les arrêtes de l’aggloméré ce qui réduirait la durée de vie des balles très rapidement. Il suffit de passer le doigt sur une arrête pour se rendre compte que c’est assez coupant. Bien entendu il est toujours possible de chanfreiner ces arrêtes mais c’est du travail supplémentaire, de l’huile de coude, de la poussière !

      Donc là tu vas me dire qui si j’ai découpé des alvéoles plus grandes que les balles, l’aggloméré ne peut plus reposer sur celles-ci… Effectivement et pour y remédier, j’ai utilisé des plaques perforées de renfort de charpente que j’ai vissées sur le dessus de l’aggloméré (côté batterie) pour combler les alévéoles. Leur épaisseur est failble et leurs résitance à toute épreuve. Ainsi les balles reposent sur les plaques qui maintiennent l’aggloméré sur lequel repose les tapis de sol et la batterie. Cela permet de réduire la hauteur du socle.

      Avec quelques photos ce sera sans doute plus facile à comprendre mais je n’ai pas encore pris le temps de démonter ma batterie depuis pour en faire.

      Personnellement j’ai préféré poser deux épaisseurs de tapis anti-vibration mais si cela fonctionne pour toi avec une seule, pourquoi pas. D’ailleurs si cela n’est pas suffisant tu pourras toujours en rajouter une deuxième par la suite.

      Je n’ai pas jugé utile de fixer les balles disposées entre le socle et les plaintes du mur car vu le poids de l’ensemble socle et batterie, c’est assez difficile à déplacer et ça ne bouge pas.

      En attendant bon bricolage et n’hésite pas à faire part de ton expérience quand tu auras pu tout installer !

      -wan-

  47. Re ! Merci infiniment pour ta super idée Wan.

    J’ai pu construire la mienne ce jour pour moins de 60euros 😎

    Je détails pour ceux qui veulent.

    Pour l’estrade :
    – Balles Padle PB120 decathlon (x12) : 10,80€
    Lien : https://www.decathlon.fr/pb-120-x3-id_8503291.html
    – Planche aglomérée épaisseur 15mm (A la découpe 150cm×62cm) : 7,44€
    Lien :
    – Dalle anti vibration (x5) : 34,50€ (en promo à -30% 👍)
    Lien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-antiderapante-noir-gpi-e128988

    J’ai choisi de faire les encoches pour les balles.
    J’ai investi dans ces petits éléments (8euros l’assortiment) :
    Lien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/trepan-diam-assortiments-de-trepans-mm-wolfcraft-e100484

    J’ai utilisé le diamètre 45mm pour qu’elles ne soient pas trop encastrées et ne perdent pas leur but initial.

    Et j’ai préféré decaller les balles plutot que de les aligner pour eviter trop d’incurvation de plancher a la longue (je voulais du 18mm à la base mais il n’en avait plus, ni du 22. Je me suis rabattu sur du 15mm, mais ça le fait. Durabilité à voir sur le temps)

    Les dimensions de mon estrade permettent de ne faire qu’une découpe sur une dalle et d’utiliser sa moitié pour faire la deuxième couche. Ainsi pas de chute (les dalles font 60×62). J’avoue que pour la promo j’en ai repris 2 de plus pour mon assise 😏. Et j’ai du réhausser mon siège de 6cm (l’estrade faisant 8cm de hauteur). Petit bémol à trop réhausser le siége celui-ci semble moins stable sur sa tige, du moins je le ressere plus souvent. A voir sur la durée.

    J’ai choisi pour le moment de ne pas coller les éléments entre eux pour pouvoir modifier/améliorer au besoin. Et le poid total (comme tu l’a dit) suffit à bien maintenir le tout !

    Bref, tout semble bien stable (ça bouge très légèrement mais c’est normal et ce n’est pas handicapant, c’est même plutot agréable comme sur un coussin d’air) mais surtout… le résultat est bluffant : Plus aucune résonnance du pad de grosse caisse ! Mes voisins (et ma femme) sont ravis !

    Perso je n’ai pas mis de revêtement supplémentaire j’avoue aimer ce look un peu garage. L’odeur des dalles peut éventuellement gêner les plus sensibles mais pour ma part pas de soucis, ca passera.

    En tout cas je conseille vivement cette solution ça change la vie 🎶🥁🎶 j’ai été vraiment bluffée 😘

    Merci Wlan !

    Je peux t’envoyer ou les photos?

    A bientôt !

    1. Salut Hay Layne,

      heureux que cela fonctionne et que tu aies pu trouver un montage qui te convienne pour pas trop cher. Pour ma part j’ai fini par utiliser quatre épaisseurs de dalles anti-vibration afin de rehausser le tabouret au même niveau que l’estrade afin de ne pas avoir à le régler trop haut.

      Tu peux m’envoyer les photos à l’adresse wan@wan-vox.com… Et encore merci à toi pour tous ces liens utiles à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure !

      -wan-

  48. Bonjour Wan,

    Cela fait 4 ans maintenant que j’ai ma batterie roland TD 4kp. Alors ce n’est pas la meilleur batterie, mais je me disais qu’en appart’ ce serait plus pratique, puisqu’on peut la plier et hop ranger dans un placard. Pour cette partie, c’est ok.
    Par contre, je me suis retrouvée avec le même problème au niveau du son surtout de la grosse caisse.
    J’ai donc arrêté de jouer pendant un moment, lu ton montage d’estrade, et je me suis mise à monter mon estrade, avec beaucoup d’appréhension, vu que le bricolage et moi, cela fait deux.
    Je te remercie d’ailleurs de toutes les photos et explication que tu as pu mettre depuis 2010, cela m’a bien aider.
    J’ai sous ma batterie, de la moquette assez épaisse pour faire jolie et amortir un peu en même temps, en dessous, une épaisseur de dalles pour machine à laver, en dessous la plaque d’aglo et dessous sont collés les balles de tennis, je pense de mémoire qu’il doit en avoir une dizaine. J’ai pris les mêmes que sur la photo, c’est à dire des balles « molles », celles qui sont orange et jaune. Les voisins ne se sont plus plaints, je me croyais tranquille.
    Mais cette semaine rebelote. C’est vrai qu’habituellement, je joue lors de mon après midi de libre, donc il y a moins de monde dans le bâtiment. Là, non seulement j’ai envie de jouer plus souvent, mais on a notre petit spectacle de fin d’année et donc j’ai besoin de m’entrainer plus souvent.
    Apparemment, on entend toujours le boum boum selon ma voisine du dessous. Donc ce sont toujours les vibrations.
    Je précise que je m’assoies également sur cette plateforme quand je joue.
    Est ce que tu penses que cela réglerait définitivement mon problème si je rajoutais une couche de tapis pour enfant ou salle de muscu entre la moquette et la dalle de machine à laver ou qu’il faut que je rajoute des balles de tennis à mon socle ?
    J’en peux plus, j’en ai vraiment marre d’avoir peur de les voir débarquer à chaque fois que je joue et du coup, je ne m’amuse plus, je bloque mes coups pour éviter de taper trop fort.
    C’était mon rêve de faire de la batterie, mais là, j’en viens à abandonner et m’acheter plutôt une boite à rythme avec de pauv’ touches mais dont je pourrais contrôler le son.
    Merci pour votre aide,
    A bientôt,
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,

      tout d’abord je suis vraiment désolé pour cette réponse très très tardive, ton commentaire m’ayant complètement échappé et je ne le découvre qu’aujourd’hui.

      D’après tes explications, je ne vois qu’une seule raison pour que le son continue à se propager : les balles s’écrasent totalement sous le poids de ta batterie et toi juchée sur le socle d’amortissement. Pour moi rien ne justifie que tu sois aussi positionnée sur l’estrade car les sons ne passeront pas par ton corps donc dans ce cas tu n’as pas besoin de rajouter des balles supplémentaires.

      Malgré tout si tu tiens quand même à jouer sur l’estrade alors il te faudra mettre des balles de taille normale et moins souples car l’intérêt des mini-balles est d’essentiellement d’abaisser l’estrade au maximum lorsqu’on joue assis à côté. A savoir aussi que l’amortissement des balles durera moins longtemps si elles sont contraintes par un poids plus important, deuxième raison pour laquelle je ne conseille pas de jouer positionné(e) sur l’estrade…

      -wan-

  49. Bonjour Wan,
    Comme beaucoup, j’ai suivi ces précieux conseils pour créer mon estrade (batterie TD-1KPX):
    – plaque agglo 18 mm 120 x 85 (la batterie et le siège)
    – dalles anti-vibration (1 seule couche)
    – et dessous des balles de tennis normales
    J’ai collé les balles avec du Sans cou ni vis et pas avec de la colle chauffée. C’est sans doute mon erreur, car les balles ne tiennent pas et certaines se sont déjà décollées (dès le lendemain, après pourtant 24h de séchage). Je suis amené à devoir bouger l’estrade et dès qu’on bouge (et même le seul fait de monter dessus), ça force sur les balles et la colle ne résiste pas.
    Je m’interroge sur la nécessité de faire les encoches à la scie cloche, mais, du coup, comment/à quoi la colle adhérerait-elle ?
    Sinon, je pensais mettre des bandes de mousse haute densité (> 40kg), quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
    Merci de vos retours d’expériences ! et bon jeu !!
    Emmanuel

    1. Bonjour Emmanuel,

      effectivement le collage des balles, quelle que soit la colle utilisée, n’a pas la résistance nécessaire dans le cas de mouvements horizontaux, c’est-à-dire ceux subis quand tu déplaces l’estrade au sol avec tout le poids dessus. Par contre l’amortissement se faisant verticalement, la colle ne travaille que très peu dans ce sens…

      Est-ce que le sol sur lequel repose l’estrade est rugueux ? Car dans ce cas les balles doivent s’y accrocher et je comprends que la colle ne puisse les maintenir en place. Si tu peux trouver des rondelles de silicone de taille suffisante comme celles qu’on met sous les pieds de meubles pour les glisser en dessous des balles, ça pourra sans doute aider mais je ne suis pas du tout convaincu que ça puisse tenir.

      Reste effectivement la solution « d’emprisonner » les balles dans des alvéoles faites à la scie cloche dans l’agglo. Tu peux éventuellement essayer des les fixer avec du silicone de joint de salle de bain, ça reste souple très longtemps et ça accroche vraiment très bien à toutes matières.

      -wan-

  50. Bonjour Wan

    J’ai très récemment vécu l’expérience du voisin énervé (alors que 3 mois plus tôt je lui avait proposé un test et il avait dit que c’était acceptable) au point de vouloir me coller son point.. Comme Sophie (n°49), depuis, je tremble sur ma grosse caisse chaque jour ! Je joue sur une TD-25K (peaux maillées) et déjà sur des dalles machines à laver + simple tapis. Visiblement très insuffisant. Mais j’ai une base.

    Ta page est donc une véritable mine d’or et tes nombreux retours, depuis 2010, sont précieux ! BRAVO et MERCI !!

    Avant de m’atteler à l’achat et bricolage, j’ai une question technique :
    Entre une plaque agglo et une plaque médium (ou mdf), laquelle serait la plus adaptée (22 mm pour les deux)?
    Plaque agglo a une masse volumique d’environ 370 kg/m3, contre 600 pour la mdf.
    Plus c’est dense, moins le bruit d’impact se propage. On peut prendre l’exemple du mur porteur et du contre plaqué lorsqu’on cogne dessus, n’est ce pas ?
    Pourtant, je n’arrive pas à m’enlever de la tête que l’agglo, plus souple, amorti davantage. Un avis ?

    Enfin, concernant les trous à la scie à cloche, pourquoi traverser totalement la plaque ?
    Tu as toi-même du rajouter (pas bien compris le système)une planche (entière ?) sur ta planche d’agglo ?
    Des pré-trous sur 11 mm d’épaisseur (plaque de 22 mm) de la taille de la balle qui, une fois écrasée, remplie la cavité (voire un peu plus) ne seraient-ils pas plus efficaces ?
    Ou plus durable dans le temps ?

    J’ai passé les 48 dernières heures à lire des formules physiques pour déterminer la meilleure résistance au bruit solidien.. J’en ai perdu la tête 😀
    Un petit coup de pouce de Maître Wan ou de la communauté me ferait grand plaisir (agglo vs mdf.. ou mieux encore ?) !!

    Si d’ici 2 jours je n’ai pas de réponse, par défaut je pars sur du mdf.

    Merci encore pour toutes ces descriptions.
    Musicalement votre !
    – Antoine-

    1. Salut Antoine,

      merci pour ces commentaires que je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir.

      Je vais sans doute répondre à tes questions dans le désordre mais dans un premier temps voici un résumé du rôle de chaque élément dans la conception de ce socle :

      – assurer la rigidité du socle : la planche,

      – maximiser la masse du socle : la planche, les tapis anti-vibration,

      – empêcher le socle de transmettre les bruits de batterie vers le sol : les balles de tennis (et uniquement celles-ci),

      – empêcher le socle de transmettre les bruits de batterie dans la pièce : les tapis anti-vibration (et uniquement ceux-ci),

      – limiter la hauteur du socle (optionnel) et éviter d’avoir à coller les balles : les cavités de la planche pour y positionner les balles,

      – réduire ou compenser totalement la différence de hauteur entre le siège et le socle : d’autres tapis anti-vibration empilés indépendants du socle.

      Et dans un second temps les propriétés à privilégier des différents éléments du socle :

      – la planche : la plus rigide et la plus dense possible,

      – les tapis anti-vibration : les plus denses et les plus épais possible,

      – les balles de tennis : la meilleure longévité possible pour ne pas avoir à les changer trop souvent.

      Sur ce dernier point, plus les balles seront souples plus il faudra en équiper le socle sinon elles s’écraseront sous la charge et ne joueront pas leur rôle d’amortisseur. Des balles trop souples se dégradent plus rapidement que des balles fermes, tant sur un court de tennis que sous un socle de batterie ! Je n’utilise plus les mini-balles pour cette raison d’ailleurs.

      Pour la planche, ton choix par défaut est le bon puisque le MDF est très dense et à l’avantage d’émettre moins de vapeurs de colle. Effectivement le choix est vaste et j’ai en tête avec mon humble avis : bois massif (n’émet pas de vapeurs sauf si traité mais la densité varie énormément), le MDF (très dense, émet peu de vapeurs), l’aggloméré (bien), le contreplaqué (moyen), les panneaux à particules orientées (moyen)…

      Et enfin pourquoi traverser totalement la plaque à la scie cloche ? Afin d’ abaisser le socle au maximum tout en préservant sa rigidité puis faciliter le placement et le changement des balles, ne plus utiliser de colle pour fixer les balles. Ainsi je pose la planche au sol, je dispose les balles dans les trous et je fixe les plaques une par une. Le socle se retrouve ainsi suspendu sur les balles, son centre de gravité est aussi plus bas, ça limite le tangage. C’est aussi plus facile de percer totalement la planche à la scie cloche plutôt que de pratiquer des cavités où la profondeur doit être la même partout sans compter que ce n’est pas simple à évider. L’alternative à la scie cloche est la défonceuse mais c’est coûteux, moins simple à manipuler… à moins de connaître quelqu’un qui en est équipé et sache le faire. Sauf qu’en ce moment c’est un peu déconseillé !

      En espérant avoir répondu à toutes tes questions… bon bricolage et tiens moi au courant de ton projet !

      -wan-

  51. Bonjour Wan et merci énormément pour ton suivi pendant toutes ces années.

    Je viens d’emménager dans un appartement récent très bien isolé (par exemple, triple vitrage, aucun bruit de circulation sur un boulevard très fréquenté. Mon voisin du dessous est venu se plaindre à 19h30 du bruit de la batterie, c’est un peu compliqué, je viens de réussir l’audition d’un groupe et je vais avoir besoin de jouer régulièrement. Par contre, ma voisine d’à côté, la seule de l’étage, n’entend rien du tout.

    Je m’en remet donc à ta technique, je vais essayer le bricolage ce weekend. Je suis nul à ça, j’espère que ça le fera. Je tiendrai évidemment au courant ici ! Là je galère un peu sur le choix des balles de tennis. De ce que j’ai compris je n’ai pas besoin d’être sur l’estrade et je peux juste coller les balles de Tennis sans découpe aucune.

    à bientôt et un ÉNORME merci

  52. P.S : Il existe, par exemple chez Zidjian, des baguettes « antivibes » antivibrations pour les batteries electroniques, l’argument commercial est le confort de jeu mais… peut être que cela réduit encore le bruit ?

    1. Salut Hapman,

      merci pour ton commentaire ! Non pas besoin d’estrade ou de socle pour le batteur, notre corps amortit la totalité des sons venant de la batterie. Je ne connais pas les baguettes « antivibe » dont tu parles mais je pense que ça réduit surtout les vibrations que nos bras doivent encaisser en jouant. Je me trompe peut-être donc à essayer si l’occasion se présente !

      -wan-

  53. Bonjour Wan, tout d’abord un énorme MERCI pour ton taf et ton suivi qui ont peut être évité un conflit de voisinage.

    Voici ce que j’ai pu mettre en place :

    – Estrade selon tes plans (90 * 120) en contreplaque avec des dalles casto 60*60 dont une coupé en 2 fois 30. Pas de pertes.
    -18€ de balles de tennis Artengo haute résistance, un peu cher (4.50 les 3) mais pour 12 balles j’ai eu de la qualité

    Nous avons acheté une quizaine de gaine plastique pour encastrer des fils dans du placo https://www.castorama.fr/boite-d-encastrement-simple-ronde-maconnerie-legrand-p-40mm/3245060905118_CAFR.prd (80 centimes en magasin) et nous les avons découpé à la scié électrique. Cela permet d’avoir des petits cerclages plastique qui entourent les balles de tennis. Cela ne gène pas le rebond, les cercles sont visés dans l’agglo (pas de vis déjà existants) et collées au centre. Mais c’est génial, elles ne bougent pas du tout et cela s’avère plus solide que la colle seule. A termes il sera facile d’enlever la balle aplatie et d’en recoller une directement.

    Le tout s’est avéré plus long (notamment pour la découpe) mais je suis très content du résultat. Seul bémol : les plaques anti vibrations bougent un peu sur l’agglo en jouant, à termes je collerai peut être le tout pour plus de confort.

    J’ai choisi de ne pas mettre mon siège sur la plateforme mais j’ai découpé un bout de dalle anti vib plus une chute de contreplaqué pour le surélevé.

    Niveau bruit : j’ai fais un test aux heures habituelles, avec un complice. J’ai pu aller vérifier à chaque pallier (au dessus, en dessous et au mien), on entend rien. J’ai été sonner chez les voisins qui apparemment n’entendaient rien et ne sont pas revenus pendant le test. On verra à la longue mais j’ai bon espoir que cela soit enfin réglé !

    Merci !!!

    1. Salut à toi !

      Plus de mauvaises vibes donc uniquement les bonnes… ça c’est une excellente nouvelle ! Et merci d’avoir partagé l’astuce avec les boîtiers d’encastrement…

      -wan-

  54. Bien le bonjour Wan et à tous,
    Je vais me lancer dans la conception de l’estrade, j’ai une question, pourquoi ne pas emprisonner les balles dans 2 plaques de mdf (comme on peut le voir sur des tutos anglophone) ?
    Merci pour le retour

    1. Bonjour,

      Désolé pour cette réponse tardive, le temps a filé à toute vitesse ces dernières semaines ! C’est effectivement une bonne solution pour maintenir les balles en place sans devoir les fixer car ça n’entrave pas le débattement du socle nécessaire à son efficacité. Simplement cela rend le dispositif plus difficile à déplacer (pour passer l’aspi en dessous notamment !) et plus encombrant à déménager mais c’est vraiment du détail, le plus important c’est que la solution te convienne…

      -wan-

  55. Salut Wan,

    Je m’apprête à confectionner ce fameux socle qui a l’air de faire des merveilles et je me demandais si ce serait pas plus efficace de visser les balles de tennis directement à la planche d’agglo ? Si je prends des balles sans pression ça devrait pouvoir le faire non ? Je me dis que ça peut peut-être mieux tenir que la colle du pistolet à colle.. Après à voir si ça ne fragilise pas trop la balle de tennis à faire un trou dedans.. Qu’en penses-tu ?

    1. Hello,

      je t’avoue n’avoir jamais utilisé ce type de balle au tennis donc je ne me rends pas trop compte des conséquences d’un perçage. Mais oui pourquoi pas sachant tout de même que tu vas assembler une vis très dure, autant dire indestructible par rapport au caoutchouc de la balle, et l’amortissement du socle va faire travailler l’assemblage exactement à cet endroit là. De là l’éternel bricoleur que je suis se pose la question de savoir de quel côté tu vas positionner la tête de ta vis de maintien ? Côté dessus du socle ou depuis l’intérieur de la balle en la perçant de part en part ? J’aurais opté pour la deuxième solution en positionnant une rondelle au niveau de la tête de la vis pour répartir la contrainte ce celle-ci sur le caoutchouc. Enfin voilà, tout de suite les questions métaphysiques !

      Ou sinon tu essayes et tu nous racontes dans quelques mois si ça tient ! 🙂

      -wan-

      1. Finalement j’ai fait mon flemmard et j’ai opté pour l’option pistolet à colle que j’avais peut-être sous-estimée… et ça a l’air de faire le taf ! Bon ça oscille légèrement quand je joue mais je pense que c’est normal vu qu’on met en pratique l’effet masse-ressort ! En tout cas pas de voisin mécontent à l’horizon (du moins pas encore !).

        (Pour info j’ai pris une plaque de mdf 150×90 de 25mm d’épaisseur, 4 tapis anti-vibrations casto 60×60 de 15mm d’épaisseur et 12 balles de tennis Artengo jaunes sans pression (balles débutants) trouvées chez Décathlon. Au final ça me fait une surélévation de 10cm pile poil, un peu haut mais j’avais gardé sous la main deux autres tapis de 20mm que j’ai mis sous le siège, en remontant un peu ça le fait !).

        En tout cas merci pour le tuyau !

  56. Merci beaucoup pour cet article!
    Je partage une variante encore moins chère que j’ai testée en attendant de recevoir les balles de tennis que j’ai commandées. J’ai empilé dans l’ordre (du bas vers le haut) :
    – deux couvertures pliées en quatre
    – un étage de boites d’oeufs (seulement la partie inférieure, sans le couvercle, pointes vers le haut), soit en tout une quinzaine de boites
    – une planche medium 800x600x1,8mm
    – un tapis de machine à laver
    – la batterie
    Je suis descendu chez ma voisine pendant que mon fils avait pour consigne de taper comme une brute : on n’entend presque rien, la voisine était super contente.

    1. Hello Erwan,

      Effectivement peu importe les matériaux utilisés du moment que tu obtiens un effet masse-ressort efficace par rapport au poids de la batterie.

      Petite précision pour ne pas propager une idée reçue malheureusement tenace : les boîtes à oeufs n’ont strictement aucune propriété acoustique, elles servent ici à désolidariser le socle du sol.

      -wan-

  57. Bonsoir Wan,
    Bravo pour ton ingéniosité et le partage surtout ! J’ai le projet d’aménager ma cave, il y aura une batterie, une vraie : je me demandais dans quelle mesure ce socle pouvait convenir à une vrai batterie. Et aussi poser un ampli basse sur ce genre de socle a-t-il un sens pour atténuer la diffusion des basses par le sol. Merci à toi ou à toute bonne âme qui saurait m’éclairer un peu !!

    1. Salut Cyrille,

      Ta dernière question est très intéressante… non que la première ne le soit (et je vais d’ailleurs répondre aux deux dès maintenant !) mais elle illustre toutes les difficultés inhérentes posées par la propagation du son.

      Est-ce que ce socle peut convenir pour une vraie batterie ? La réponse est « oui » (avec un bémol) !

      Est-ce que poser un ampli de basse sur ce genre de socle a un sens ? La réponse est « non » !

      Pourquoi ce paradoxe ? Parce que tes questions concernent ici deux problèmatiques différentes : d’un côté il y a les répercussions mécaniques à travers le sol de la frappe du pied de grosse caisse, de l’autre le son de la grosse caisse et le son de l’ampli basse (et des autres amplis et de la sono…).

      Le socle n’adresse que la première problématique de la frappe du pied de grosse caisse : il limite la transmission du choc dans le sol et c’est tout (mais c’est déjà pas mal surtout pour une batterie électronique dont on peut jouer au casque). En revanche il ne joue aucun rôle dans l’atténuation de la transmission du son émis dans la pièce et les environs quelle que soit la source de ce son. Si tu veux limiter la propagation du son il faut une isolation acoustique complète de ta cave.

      Je t’invite à lire l’article en trois parties que j’ai écrit au sujet de l’isolation acoustique concernant les bruits aériens, ça comme ici :

      https://wan-vox.com/isolation-acoustique-batterie-electronique-limiter-bruits-aeriens-partie-1/

      Petit rappel au passage : il ne faut pas non plus confondre « isolation acoustique » et « traitement acoustique » qui visent deux objectifs différents…

      En espérant que tout cela puisse t’être utile, bonne lecture !

      -wan-

  58. Je viens de tomber sur la page en cherchant une solution à mon problème : complet, précis et super utile ! Un grand merci.

    J’ai acheté d’occasion une Nitro Mesh de chez Alesis en décembre dernier et j’en suis assez content. J’habite en appart en rez-de-chaussée. Jusqu’à ce jour aucune plainte mais ma voisine du dessus s’est manifestée hier matin. Ce qui la gène est le boom-boom (je cite) de la grosse caisse (et je joue au casque) Avant de lire cet article je me suis rendu à Leroy et acheté une plaque de laine de roche 40mm + 1 cm de plâtre, 250×120 pour 31€) ), je l’ai coupée en 2 (2 fois 125×120), ai placé une plaque sur l’autre, replacé mon bon vieux tapis par dessus puis la batterie. Résultat : on entend encore le kick, les 2 plaques continuent à transmettre les vibrations.)

    Ma question (même si je vais me lancer dans la confection de l’estrade + balles de tennis) :
    puis-je me contenter d’essayer d’isoler le seul kick, voire la charlé ? Je pensais le fixer sur une petite plaque de contreplaqué et coller de la mousse type Bultex dessous …

    Merci d’avance pour vos réponses

    Yvan

    1. Bonjour Yvan,

      L’origine de ce bruit sourd perceptible dans les sols, murs et plafonds est le choc de la batte du pied de grosse caisse sur son capteur. Pour empêcher que les ondes acoustiques de ce choc ne passent dans les parois de ton appartement, il est impératif de découpler le pied de grosse caisse du sol.

      Ce découplage n’est possible qu’à l’aide d’une combinaison de matériaux qui absorbent totalement les chocs. Une plaque, quelle que soit sa composition ou sa densité, n’absorbe et ne disperse que très très peu de cette énergie acoustique produite par le pied de grosse caisse. C’est même pire que ça en fait : elle va diminuer légèrement certaines fréquences vers le haut du spectre mais va jouer le rôle d’un amplificateur vers le bas du spectre alors que c’est justement ce qu’on cherche à éviter. Tant que tu utiliseras quelques couches de matière plane sur un sol plat, sans aucun vide entre deux, tu vas permettre la propagation du son voire même la favoriser…

      Les balles de tennis sont efficaces dans cette problématique car elles permettent un découplage quasi total du sol en exploitant deux propriétés : une surface d’appui la plus réduite possible avec le sol et un amortissement mécanique du son. C’est exactement le même principe qu’une voiture qui est découplée du sol par ses suspensions et présente une surface commune avec celui-ci très faible. Car ce système ne sert pas qu’à encaisser les irrégularités de la route, il sert aussi à limiter la propagation des bruits de fonctionnement du véhicule vers l’habitacle.

      Sachant cela, peut-on se contenter d’un système dédié au pied de grosse caisse et au pied de charleston ? Oui, c’est possible mais cela nécessite un système plus élaboré, plus compact que celui des balles de tennis. Plus élaboré parce que l’effet masse/ressort, qui permet le découplage du sol, sera plus difficile à obtenir étant donné que les pieds de grosse caisse et de charleston sont légers. Et plus compact car si le système occupe une place importante entre le sol et les pieds à isoler, ils seront surélevés par rapport au reste de la batterie.

      -wan-

  59. Super intéressant tout ça. Pour immobiliser les balles sans passer par un collage (à mon avis pas pérenne) ni par un perçage à la scie-cloche, pourquoi ne pas visser des fonds de bouteilles en plastique (ou des boites de conserve) au diamètre légèrement supérieur à celui des balles? De cette façon, les balles seraient semi-libres dans l’espace limité du fond de bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *