Un ami bassiste d’un groupe dans lequel je joue m’a sollicité dernièrement pour lui trouver un compresseur simple et facile d’utilisation à brancher directement dans la table de mixage de la sono. J’ai d’abord bien entendu cherché du côté des fabricants les plus connus dans ce domaine mais ne trouvant rien qui corresponde à son besoin, c’est finalement chez Valeton (marque qui m’était totalement inconnue !) que j’ai trouvé la perle rare : le Dapper Bass Mini…
Les constats qui ont éliminé la plupart des modèles les plus réputés sont très simples :
- une pédale de compression ne suffit pas à elle seule pour se brancher dans une sono,
- une boîte de direct le permettant ne comporte pas de compresseur ou de simulateur d’ampli,
- une solution « tout en un » est préférable au chaînage de plusieurs modules, surtout en groupe où il faut s’installer et trouver ses marques rapidement,
- les multi-effets sont des usines à gaz qu’il faut parfois du temps (et de plus en plus souvent l’aide d’un logiciel d’édition externe) pour en maîtriser toutes les possibilités,
- les prix grimpent vite en audio pour finalement se retrouver avec un matériel dont on n’utilise réellement que 5% des capacités.
Au final, le Valeton Dapper Bass Mini s’est rapidement imposé comme la meilleure solution pour répondre aux besoins du bassiste qui souhaite obtenir très rapidement un son exploitable, à l’aide d’un préampli équipé d’un compresseur à brancher dans la table sans devoir manipuler des milliers de paramètres. Mais il possède bien d’autres atouts en plus !
Non pas trois mais bien d’autres fonctions distinctes
A première vue, et comme le montre la photo ci-dessus, le Dapper Bass Mini possède un chorus, un simulateur d’ampli et un compresseur/booster, activables indépendamment à l’aide de trois switchs et réglables via 10 potentiomètres lumineux.
Vous comptez onze potards sur la photo ? Bien vu ! Car ce minuscule préampli possède aussi un réglage de volume pour la sortie casque. Mais j’évoquerai un peu plus en détail la connectique et l’encombrement plus bas dans cet article…
Outre le contrôle de niveau pour la sortie et le jeu au casque, que cache donc comme autres bonnes surprises la façade épurée du Valeton Dapper Bass Mini ?
En regardant plus en détail celui-ci, on découvre en plus un accordeur, un compresseur, un booster de signal, un égaliseur, un simulateur d’ampli avec baffle, un chorus, une entrée pour un signal externe, une sortie asymétrique, une sortie symétrique au format XLR ! Sachant que l’on bénéficie par défaut d’un buffer évitant la dégradation du signal entrant même si aucun des modules n’est activé. Pour mémoire, un buffer modifie l’impédance d’un signal de forte à faible afin de renforcer et protéger celui-ci dans son trajet vers l’ampli ou la table…
La fonction accordeur
Le signal de la basse cheminant de droite à gauche dans le Dapper Bass Mini, le premier module qu’il trouve sur son passage est l’accordeur, activable en appuyant longuement sur le switch de chorus qui se situe à… gauche. En vérité c’est un détail et on s’y fait très vite. Les sept potards lumineux de gauche indiquent la hauteur de la note, l’avant dernier potard à droite indique la note juste avec de part et d’autre à sa gauche l’indicateur de note trop basse et à sa droite l’indicateur de note trop aigue. Le détecteur de hauteur est suffisamment réactif pour rapidement permettre d’accorder sa basse.
A noter qu’avec une basse cinq cordes équipée d’un si grave, c’est le même potard lumineux que pour le si aigu qui est utilisé. Il n’existe pas d’autres possibilités de contrôle d’accordage que celui standard mais ce n’est pas rédhibitoire de mon point de vue…
Les fonctions booster et compresseur
Le booster est certes activable conjointement avec le compresseur mais ils possèdent tous deux leur propre réglage de niveau permettant ainsi de les doser indépendamment. Le booster permet de remonter le niveau du signal de 12 décibels jusqu’à potentiellement provoquer de la saturation dès l’entrée.
Le compresseur est classiquement basé sur un modèle optique largement utilisé en studio sur les pistes de basse pour niveler le signal. Le potard permet de doser le niveau de compression en faisant ressortir l’attaque de note de manière plus ou moins prononcée : c’est simple mais très efficace.
Les fonctions égaliseur, simulateur d’ampli, simulateur de baffle
Le switch du milieu permet d’activer ces trois fonctions en même temps mais les réglages indépendants du volume, du gain et des graves/médiums/aigus offrent la possibilité de nuancer largement le son. La fonction baffle n’est quant à elle pas réglable mais ce n’est franchement pas un problème tant le son obtenu est satisfaisant !
La fonction chorus
Activé à l’aide du switch de gauche, il est classiquement réglable à l’aide d’un potard de profondeur et de fréquence/rythme. Le chorus permet d’épaissir le son de la basse en le doublant ce qui peut-être utile sur une intro ou un solo. Le son reste cependant propre et distinct, tout à fait utilisable sur un accompagnement avec une coloration très 80s !
Une connectique complète
Côté entrées on retrouve donc classiquement un connecteur jack 6.35 pour brancher sa basse mais aussi une entrée auxiliaire au format mini jack afin d’injecter l’audio venant par exemple de son téléphone ou d’un ordi pour réviser ou s’entraîner…
Un connecteur 9V standard permet d’alimenter le Dapper Bass Mini à l’aide d’un petit bloc d’alimentation externe fourni ou tout autre bloc d’alimentation pour pédale d’effet respectant la polarité indiquée sur le châssis.
Côté sorties, il y a bien évidemment celle pour casque au format mini jack déjà évoquée ci-dessus, une sortie asymétrique en jack 6.35 mais aussi une sortie symétrique au format XLR sur le côté gauche, ce qui est remarquable pour un si petit appareil. Et c’est bien là tout l’intérêt du Dapper Bass Mini car ce genre de connecteur, largement préférable au 6.35, évite de se ramasser des parasites sur le trajet vers la table de mixage. Attention cependant à bien vérifier que l’alimentation fantôme n’est pas activée sur la table car le Dapper Bass Mini a son propre circuit d’alimentation externe.
Bien entendu rien n’empêche de se servir du Dapper Bass Mini pour entrer dans son ampli basse, sauf que tout l’intérêt est ici de se passer totalement d’ampli en allant directement à la console !
Un encombrement ridicule et une prise en main immédiate
La documentation indique un poids de 446 grammes pour une largeur d’à peine 20 centimètres sur 65 mm de profondeur et 42 mm de hauteur : on peut difficilement faire plus petit sans compromettre l’accès aux trois switchs espacés de 65 mm ce qui est tout à fait confortable même pour les grands pieds !
Les minuscules potards lumineux au pourtour caoutchouté se manipulent aisément et sont très visibles. Leur course est douce et régulière, les switchs ont l’air solides tout comme le magnifique boîter en acier vert métallisé qui repose sur six larges pads caoutchoutés. L’assemblage et les ajustements entre le dessus et le dessous du châssis sont propres, la fabrication respire le sérieux, rien à redire de ce côté…
Et le son alors ?
L’ayant simplement conseillé à un ami bassiste, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer donc difficilement pour moi de… Eh bien non, en fait je n’en ai pas simplement conseillé l’achat, je m’en suis procuré un dans la foulée ! Car ce petit préampli vert fait l’unanimité chez ceux qui l’ont eu entre les mains et ça m’a donné envie de l’essayer : le son est rapidement exploitable et ça fait le boulot de manière très satisfaisante. Comme dirait l’autre, « y’a moins bien mais c’est plus cher » !
Je n’ai pour l’instant pas encore eu l’occasion de le brancher sur une sono mais rien qu’en entrée sur l’interface audio de l’ordi ça sonne déjà très bien même face à des préamplis 10 à 20 fois plus chers. A noter qu’il existe un modèle plus imposant baptisé simplement Dapper Bass avec octaver, filtre et boucle d’effet…
Conclusion
Pour un prix ridicule qui tourne autour des 70 euros, la compacité, l’ergonomie, l’efficacité et le son du Dapper Bass Mini en font un excellent choix en répétition, concert ou studio. A ce prix la provenance, la conception et la fabrication sont bien évidemment asiatiques et la marque Valeton, pourtant toute jeune, revendique dix ans d’expérience dans la conception de produits similaires pour d’autres marques. Je n’ai pas testé leurs autres produits pour guitare mais je vais rapidement le faire dès que l’occasion se présente car je trouve le Dapper Bass Mini ergonomique, sobre, robuste et efficace pour un prix dérisoire…
– wan –
PS : cet article n’est pas sponsorisé par Valeton qui ne m’a rien demandé ou fourni, le produit Dapper Bass Mini a été évalué à l’aide de mes propres moyens et de manière totalement indépendante.