La pose du vibrato sur le corps d’une Stratocaster est une opération délicate mais pas insurmontable, à condition de respecter l’alignement par rapport à l’axe corps/manche de la guitare.
Deuxième partie : ancrage du vibrato
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, j’ai utilisé un gabarit en plastique (en l’occurrence tracé dans le couvercle d’une boîte de chocolat !) que j’ai établi à partir d’une Stratocaster Standard. C’est rustique mais ça fonctionne !
Le plus important est donc d’aligner correctement les points d’ancrage du vibrato en se servant des cavités de micro et de manche comme points de repère. C’est ainsi que j’ai pu constater que la cavité du micro aigu sur ma Strat Standard était beaucoup plus dégagée que sur le corps AllParts, sans doute afin de pouvoir y monter un double sans devoir faire des défonces supplémentaire.
Voici les deux repères les plus importants de tout l’assemblage : de ceux-ci dépend la jouabilité de la guitare ! J’ai fabriqué depuis une cale qui s’insère dans la cavité du vibrato et permet de tracer plus sûrement ces deux points, pour une prochaine fois peut-être…
On vérifie par principe que les points tracés correspondent bien à ceux du vibrato, en matière de bricolage comme en lutherie amateur (et la frontière est ici très mince !) mieux vaut toujours prendre son temps avant d’agir…
Que personne ne bouge ! Le guide de perceuse est équipé de patins en mousse pour ne pas abîmer le corps, la perceuse est réglée sur une vitesse moyenne, il faut y aller mollo car une veine de bois plus dense peut faire dévier la mèche.
Sehr gut ! La première pierre de l’édifice vient d’être posée sans encombre.
Plutôt que de se précipiter à percer aussitôt le deuxième trou, je préfère positionner le vibrato et marquer correctement le deuxième point d’ancrage avec une bonne vieille vrille à bois. Si avec ça c’est pas bon, je n’y comprends rien…
Finition du deuxième trou à l’électroportatif avec les mêmes précautions que pour le premier.
Etape suivante : préparation du corps…
Pour ceux qui souhaitent brûler les étapes ou revenir en arrière voici les liens sur l’ensemble des articles :
Etape 1 : choix des composants
Etape 2 : la présente page
Etape 3 : préparation du corps
Etape 4 : installation du vibrato
Etape 5 : fixation du manche
Etape 6 : assemblage du pickguard
Etape 7 : assemblage final
Et enfin pour entendre sonner le bout de bois c’est ici : séance de studio
-wan-